Salon urbain Pasilan Konepaja, Helsinki (FI)

Cʼest lʼun des bâtiments industriels les plus célèbres de Finlande et un lieu emblématique dʼHelsinki: les halls de production de lʼusine ferroviaire de Konepaja se sont transformés en véritable salon urbain.

Fondée en 1903, lʼusine ferroviaire de Konepaja au centre dʼHelsinki est un complexe de trois bâtiments industriels, dont deux sont classés monuments historiques. Les chemins de fer finlandais y ont construit des voitures de voyageurs et des wagons de marchandises jusque dans les années 1990, au cours desquelles la production a été progressivement arrêtée. En 2018, lʼancien ambassadeur américain de Finlande, Bruce Oreck, et ses partenaires commerciaux ont racheté lʼusine, posant ainsi la première pierre de sa reconversion en lieu de rencontre culturel pour les habitants dʼHelsinki.

Réaffectation diversifiée

Lʼoffre de «Konepaja» est dʼores et déjà extrêmement variée. Parmi les premiers locataires figuraient, outre le Théâtre national de Finlande, également un centre de padel tennis, des bars, des clubs et un supermarché. Dʼici la fin de lʼannée, une microbrasserie locale, des restaurants et des bureaux viendront sʼy ajouter.

Rénovation exigeante

La zone dʼentrée du théâtre est particulièrement vaste. (© Kansallis Teatteri)

Pour concrétiser ce projet de «salon inspirant», une étroite collaboration de lʼensemble des parties impliquées a été nécessaire. Notamment pour la transformation des bâtiments classés, à savoir le hall de montage et lʼatelier de peinture.

Aucune modification ne pouvait en effet être apportée à la structure des bâtiments construits en briques rouges, piliers de pierre et poteaux de bois. Cela concernait également lʼévacuation des toitures. Cʼest le système dʼévacuation des toitures Geberit Pluvia qui sʼest ici révélé la meilleure solution, le montage pouvant être effectué avec un minimum de points de fixation sur les murs historiques. Comme les conduites horizontales ne nécessitent pas de pente et utilisent des dimensions plus petites que les systèmes conventionnels, il a en outre été possible dʼéconomiser un espace considérable.

La transformation se poursuit

Lʼaspect industriel des bâtiments a été préservé.(© Kansallis Teatteri)

Le développement et la réaffectation du site ne sont toutefois pas terminés. Lʼannée dernière, la ville de Helsinki, propriétaire de lʼemprise environnante, a commencé lʼélaboration de plans pour créer un hôtel, un immeuble de bureaux et un immeuble de commerces.

Un concours de design avait été lancé à cet effet et le projet lauréat prévoit entre autres lʼédification dʼun bâtiment de grande hauteur – nommé «Un toit pour Helsinki».

Faits

Geberit Know-How

Galerie d'images

S'abonner à la newsletter pour les architectes et les personnes intéressées par l'architecture

Collage (© Geberit)

Partout dans le monde, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans des bâtiments de tous types. Vous trouverez sur cette page une sélection des objets les plus intéressants.

Périodiquement, “eView“, la newsletter de référence de Geberit, aborde un thème actuel du secteur de la construction. Outre des exemples d'objets spectaculaires, “eView“ propose des interviews d'architectes, d'experts en construction et de designers ainsi que d'autres informations de fond.