Geberit Campus à Pfullendorf (© Roland Halbe)

Une architecture au service de la connaissance Geberit Campus à Pfullendorf (Allemagne)

Ici, la transmission du savoir devient une expérience! Situé à Pfullendorf, dans le sud de l’Allemagne, le nouveau Geberit Campus associe formation, espace dédié à la marque et exposition – un centre à l’identité unique.

Ce bâtiment de formation inauguré début février 2026 repose sur un concept global associant architecture innovante et pédagogie. Réalisé par le cabinet Atelier Brückner sur une surface utile de 4900 mètres carrés, ce lieu rend la marque et l’entreprise Geberit tangibles.

Le campus est conçu comme un pavillon, réduit à l’essentiel: un sol, des cubes et une toiture largement en porte-à-faux. De larges baies vitrées et des cloisons intérieures en verre permettent à la lumière du jour de pénétrer profondément dans le bâtiment et offrent, tout au long de la journée, des perspectives intérieures toujours renouvelées.

Les matériaux – béton apparent, verre et quelques éléments en bois de chêne, utilisés avec précision – sont volontairement épurés. Ils mettent en valeur l’esthétique du portefeuille de produits Geberit tout en créant une atmosphère apaisante.

Un hommage au carré

L’architecture du campus s’articule autour du motif du carré, dérivé du logo de Geberit. En tant que forme de base claire, conçue par l’homme, il symbolise la stabilité, l’équilibre et l’orientation – et structure de manière cohérente tant l’architecture que les éléments d’exposition.

Il en résulte une esthétique harmonieuse et apaisante, et une architecture qui reflète les valeurs de la marque: précision, logique et fiabilité.

Le carré est également la forme dominante dans l’exposition (© Roland Halbe)
Le carré est également la forme dominante dans l’exposition (© Roland Halbe)

Trois thématiques, trois cubes

L’architecture se distingue par trois cubes qui percent la toiture, chacun étant consacré à une thématique particulière: dans le cube dédié aux eaux usées, les visiteurs découvrent le système d’évacuation afin de développer une compréhension approfondie des phénomènes hydrauliques et de leurs implications en matière de planification.

Dans le cube dédié à l’acoustique, conçu comme une maison dans la maison, le public est sensibilisé aux enjeux de l’acoustique du bâtiment et des émissions sonores. Dans le cube des compétences, d’autres thématiques clés peuvent être présentées dans un même espace au moyen de visualisations 3D.

Le cube dédié à l’acoustique est entièrement consacré à la protection contre le bruit dans le domaine sanitaire (© Roland Halbe)
Le cube dédié à l’acoustique est entièrement consacré à la protection contre le bruit dans le domaine sanitaire (© Roland Halbe)

À la découverte de la marque Geberit

L’exposition des produits Geberit est entièrement intégrée à cette architecture. Ceux-ci sont présentés dans des modules qui reprennent également la trame carrée: les produits exposés, les afichages d’information numériques et les tables de travail peuvent être combinés et étendus de manière flexible.

Visitez le Geberit Campus

Le jeu de la lumière et de la transparence, des matériaux et des détails crée une atmosphère propice au calme et à la concentration (© Roland Halbe)
Le jeu de la lumière et de la transparence, des matériaux et des détails crée une atmosphère propice au calme et à la concentration (© Roland Halbe)

Faits et chiffres

Savoir-faire Geberit
Informations sur le projet

Savoir-faire Geberit

Produits Geberit utilisés

  • Systèmes d’évacuation Geberit Pluvia, Silent-db20, PE
  • Systèmes d’alimentation Geberit FlowFit, Mepla, Geberit Mapress acier inoxydable, système d’hygiène
  • Systèmes d’installation et de rinçage Duofix, GIS
  • WC et urinoirs Geberit AquaClean
  • Solutions pour espace lavabo Geberit VariForm, ONE, robinetterie de lavabo Brenta

Informations sur le projet

Faits et chiffres
  • Maître d’ouvrage: Geberit Produktions GmbH, Pfullendorf
  • Architecture: Atelier Brückner GmbH
  • Achèvement: février 2026

S’abonner à la newsletter eVIEW pour les professionnels de l’architecture et du design

Hôtels spectaculaires, gratte-ciel, musées, immeubles résidentiels ou villas design exclusives : les produits et solutions innovants de Geberit sont utilisés dans le monde entier.

Dans notre newsletter eVIEW, nous sélectionnons les projets les plus passionnants. Laissez-vous inspirer et recevez trois fois par an une sélection des temps forts de l’architecture directement dans votre boîte mail.

Collage d'images (© Geberit)