Retour aux sources Sara Kulturhus à Skellefteå, Suède

© Jonas Westling/Sara Kulturhus et Daniel Eriksson/Sara Kulturhus

Une maison de la culture citadine s’intégrant à la perfection dans la nature sauvage proche du cercle polaire – le centre Sara Kulturhus situé dans la ville suédoise de Skellefteå relève ce défi avec brio.

Un centre urbain à proximité du cercle polaire? Située très au nord de la Suède, la ville de Skellefteå a célébré l’inauguration d’un gratte-ciel en septembre 2021. Du haut de son 20ᵉ étage, le visiteur peut admirer les vastes étendus de forêts aux alentours et même apercevoir un chapelet d’îles de la Mer Baltique toute proche. Skellefteå est réputée pour son environnement sauvage si typique du Grand Nord, ses aurores boréales pendant les sombres mois d’hiver et ses magnifiques forêts et lacs. Désormais, la ville dispose également d’un symbole architectural.

Modernité et tradition

La silhouette de la ville a changé de façon spectaculaire avec la construction de Sara Kulturhus, baptisé en hommage à l’écrivaine suédoise Sara Lidman qui y a grandi. La tour de 20 étages atteint en effet 80 mètres de hauteur et compte ainsi parmi les plus hauts édifices en bois au monde. Elle accueille un théâtre, un musée, une galerie d’art, la bibliothèque municipale ainsi qu’un hôtel moderne de 205 chambres, un spa et des restaurants. Le bois qui a servi pour son édification provient des forêts de la région et a été transformé en éléments de construction à Bygdsiljum, à seulement 60 km de Skellefteå. Avec cette tour en bois, le bureau White Arkitekter, lauréat du concours d’architecture international lancé pour le projet, a renoué avec la longue tradition de la construction en bois dans la région.

Le recyclage c’est cool

Simultanément, les concepteurs et la commune de Skellefteå ont émis un signal clair: Sara Kulturhus est un bâtiment durable à plus d’un titre, grâce à sa haute efficacité énergétique et son réseau de technologies intégrées. Même ici dans le Grand Nord, la lumière du soleil est utilisée en tant que source importante d’énergie, à laquelle viennent s’ajouter des composants complémentaires tels que des pompes à chaleur et des batteries, qui garantissent une gestion la plus responsable possible de l’énergie. L’intérieur de l’édifice se révèle à la fois économique et écologique. De vieux meubles ont été rénovés, des tissus et divers matériaux ont été réutilisés pour l’aménagement intérieur – et certains lustres anciens brillent même désormais à nouveau de mille feux.

Le bon partenaire

L’entreprise HENT, responsable de la direction des travaux, a misé sur la compétence de Geberit dans le domaine des installations sanitaires. Avec son système d’évacuation Supertube, ses systèmes d’alimentation Mepla et Mapress, les systèmes d’installation Duofix et un vaste choix de céramiques, tous provenant de son site suédois de Bromölla, Geberit s’est une fois encore révélée le partenaire idéal pour les projets architecturaux durables.

Savoir-faire Geberit

Technologie d’évacuation Supertube avec pièce Sovent
Systèmes d’alimentation Mepla et Mapress
Cadres d’installation Duofix
Céramiques Ifö Spira

Facts

Architecte: White Arkitekter
Propriétaire: Commune de Skellefteå
Direction générale du projet: HENT
Adresse: Sara Kulturhus, Kanalgatan 43b, Skellefteå, Suède
Année: 2021