Gravé dans la pierreThe Valley, Amsterdam (NL)
«The Valley» offre un espace de vie de qualité au cœur dʼAmsterdam. Le bâtiment a reçu le certificat de durabilité BREEAM Excellent. Les compétences sanitaires de Geberit y ont également contribué.
En 2016, lors de la première présentation du projet, le critique d’architecture néerlandais Mark Minkjan avait soutenu que l’ensemble était peu susceptible de ressembler aux illustrations et qu’il s’agissait d’une représentation erronée d’une réalité future. Pourtant, depuis 2021, «The Valley», nom donné au complexe situé dans le quartier des gratte-ciel et de la finance de Zuidas à Amsterdam, ressemble remarquablement aux premières visualisations.
Une vallée dans le bas pays
Le scepticisme initial n’avait en fait rien de surprenant. «The Valley» défie la conception classique de l’architecture. Il ressemble à une carrière, dans laquelle seraient extraits des matériaux de construction. À l’extérieur, les murs sont lisses et recouverts d’une enveloppe en verre. L’intérieur quant à lui évoque un canyon rocheux.
Cette montagne urbaine abrite 198 appartements de 55 à 400 mètres carrés, répartis dans trois tours dont la plus haute atteint 102 mètres. La base est réservée à l’usage public et abrite sur cinq étages des bureaux, des magasins, des restaurants, une piscine, une salle de fitness, des salles d’exposition et un musée d’histoire naturelle.
VERT À L'EXTÉRIEUR ET À L'INTÉRIEUR
La nature fait partie intégrante de cette œuvre architecturale. La plantation a été confiée à Piet Oudolf, grand maître du paysagisme néerlandais. Plantation? Ce terme se révèle quelque peu réducteur au vu du véritable jardin vertical réalisé par Piet Oudolf dans «The Valley». 155 variétés de plantes poussent sur dix étages. Si les niveaux inférieurs se parent d’arbustes fleuris et d’arbres, ce sont surtout des herbacées méditerranéennes qui peuplent les terrasses supérieures.
Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle «The Valley» est considéré comme un bâtiment «vert». Le complexe est ce que l’on appelle un «bâtiment à énergie positive», qui génère plus d’énergie qu’il n’en reçoit de l’extérieur. Les installations photovoltaïques sur les toits, le chauffage urbain et le triple vitrage, ainsi que le chauffage et le refroidissement par le sol contribuent à cette efficacité énergétique.
Confiance en Geberit
Geberit a contribué à obtenir le label «BREEAM-NL Excellent», qui a été décerné aux étages inférieurs, réservés à une utilisation publique. L’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées sont en effet des critères importants pour la certification des bâtiments durables. «L’utilisation raisonnée de l’eau a été un thème majeur dès le début», se souvient Jeroen Kemmink, chef de projet chez Geberit.
Pour garantir un volume de chasse minimal tout en assurant un rinçage optimal des WC, les systèmes de tuyauterie ont été optimisés et le parcours de l’eau raccourci. Pour ce faire, les maîtres d’ouvrage ont opté pour le système d’évacuation efficace SuperTube – mais seulement au cours du processus de construction. «C’est un suivi de tous les instants qui nous a permis de mettre en œuvre cette solution en commun», explique Jeroen Kemmink. «Elle n’aurait pas été possible sans une collaboration de longue date et une parfaite confiance mutuelle».
Faits
S’abonner à la newsletterpour les architectes et les personnes intéressées par l’architecture
Partout dans le monde, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans des bâtiments de tous types. Vous trouverez une sélection des bâtiments les plus intéressants sur cette page.
Périodiquement, «eView», la newsletter de référence de Geberit, aborde un thème d’actualité dans le secteur de la construction. Outre des exemples de bâtiments spectaculaires, «eView» propose des interviews d’architectes, d’experts en construction et de designers ainsi que d’autres informations de fond.