Une maison au passé et au présent doux comme la soie

Qui l'eût cru? Dans les années 1850, Zurich était la deuxième productrice mondiale d’étoffes de soie après Lyon. Quelques noms témoignent aujourd’hui encore de ce passé soyeux, tels que l’Hôtel Seidenhof. 120 ans après son inauguration en 1902, l’établissement a récemment fait l’objet d’une rénovation complète. L’aménagement stylisé des 78 chambres comprend également 78 WC particulièrement élégants: des WCdouches Geberit AquaClean Sela.

Entre Art déco et Art nouveau

Les chambres se trouvaient autrefois sur le site de l'actuel grand magasin Jelmoli de la Seidengasse et servaient de bureaux, d’entrepôts et de demeures pour les maîtres des lieux: les soieries. Juste en face, au cœur de la ville, se dressait et se dresse encore l’Hôtel Seidenhof, qui accueille des clients du monde entier depuis 1902. Sa façade, mélange d’Art déco et d’Art nouveau, se distingue par sa «retenue zwinglienne» comme le formule Andrin Schweizer.

Le célèbre architecte d’intérieur a été chargé par Sorell Hotels, propriétaire des lieux, de rénover intégralement les 78 chambres de l’établissement. Les motifs sur les papiers peints, le graphisme des tapis, le tressage viennois, les lavabos en marbre forment un savant mélange de retenue et d’opulence et font référence à l’histoire prestigieuse de la maison. Les armoires des chambres sont à l’instar des baignoires ovales sur pieds ornant les salles de bains: «Des armoires encastrées n’auraient pas convenu ici», explique Andrin Schweizer. Les WCdouches Geberit AquaClean Sela, sobres et élégants avec leur base affinée, s’intègrent harmonieusement dans l’ensemble.

Matthias Ramer, directeur général du Sorell Hotel Seidenhof

Le WCdouche fait partie intégrante du confort

En tant que directeur général, Matthias Ramer est l’hôte de cet établissement 4 étoiles: «Nous accueillons en grande partie des clients internationaux, qui sont habitués à un standing élevé. Nous les choyons avec des mets raffinés, des pièces pleines de caractère et cette petite touche de confort en plus – et le WCdouche AquaClean Sela de Geberit fait partie intégrante de ce confort.»

Chaque salle de bains est équipée d’un AquaClean Sela, qui se distingue autant par son élégance visuelle que par sa grande facilité d’utilisation. La technologie de douchette brevetée WhirlSpray nettoie tout en douceur et en silence. «Nous avons choisi l’AquaClean Sela parce qu’il est très facile à utiliser pour nos clients, que son design est parfait et – aspect également important – parce que sa céramique sans rebord de rinçage et son abattant aisément amovible le rendent très facile à nettoyer pour notre personnel», poursuit Matthias Ramer.

Geberit AquaClean Sela à l'hôtel Sorell Seidenhof de Zurich

L’éclairage d’orientation montre le chemin la nuit

Le discret éclairage d’orientation à LED du WCdouche vient parfaire le confort dans la salle de bains. Il montre le chemin la nuit et permet à son utilisateur de se rendormir plus facilement, car il évite la lumière vive, susceptible d’interrompre la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Après deux ans de travaux, le Sorell Hotel Seidenhof a rouvert ses portes en mars 2022. Le choix de Geberit s’est révélé idéal pour Matthias Ramer: «Geberit est pour nous le numéro un dans le domaine des WCdouches. Nous sommes tous très satisfaits de ce choix.»

Et c’est ainsi que les clients de l’hôtel profitent aujourd’hui d’un confort tout en douceur, qui fait aussi écho à l’histoire de l’industrie de la soie à Zurich.