Une cité universitaire colorée LivinnX, Cracovie (PL)

La résidence universitaire LivinnX, dans la ville universitaire de Cracovie en Pologne, prouve qu’une résidence universitaire peut aussi avoir un design moderne, des technologies ménageant les ressources et un espace pour la communauté.

Le chemin vers la douceur de la vie étudiante est souvent semé d’embûches. Le baccalauréat, ou examen de maturité, n’en est que le premier obstacle. Un logement, abordable, central, desservi par les transports publics, dans un quartier agréable, en est un autre. Trouver un tel logement dans des métropoles densément peuplées et aux prix élevés s’apparente à un parcours du combattant.

Il en va de même à Cracovie. Au cours des 20 dernières années, cette ville du sud de la Pologne est devenue le centre de l’Europe de l’Est pour les nouvelles technologies et les sciences de la vie. Avec ses onze établissements d’enseignement supérieur, l’ancienne ville royale attire les étudiants, et pas seulement ceux de Pologne. Quelque 51 000 jeunes y étudient.

En conséquence, les logements abordables se font rares.

Là où l’histoire (se) vit

Plus de 700 étudiants en dénichent désormais dans le quartier chargé d’histoire de la rue Romanowicz. À proximité immédiate se trouve un musée tout particulier - l’ancienne usine d’émail d’Oskar Schindler, qui a sauvé la vie d’environ 1200 travailleurs forcés juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le bureau d’architecture Make It with IMB Asymetria a entièrement transformé l’ancien bâtiment industriel de sept étages. La résidence universitaire qu’il abrite depuis peu est bien plus qu’une simple résidence. Coloré, spacieux, équipé de nombreux salons: grâce à son design intérieur, le LivinnX crée un espace pour la vie communautaire estudiantine, pour les barbecues intimes et les nuits animées sur le toit-terrasse, pour cuisiner à plusieurs dans les cuisines communes et pour étudier en groupe dans la bibliothèque intégrée. Une salle de musculation ainsi qu’un spa avec sauna et jacuzzi complètent l’offre de loisirs de la résidence universitaire. En bref, le LivinnX fait passer la «résidence universitaire» à l’ère moderne.

Un design écologique pour les plus petits espaces

Même les salles de bains les plus petites révèlent les styles individuels de leurs occupants. (© Jaroslaw Kakal/Geberit)

L’aménagement des différentes unités d’habitation et de leurs salles de bains est également à la pointe du progrès. Les produits Geberit y contribuent largement. D’une part, les cuvettes de WC de la série Kolo Modo de Geberit sont compactes, ce qui est un atout majeur dans les petites salles d’eau des unités d’habitation. Finalement, les plus petites salles de bains mesurent tout juste 2,8 m2. D’autre part, la grande qualité des produits remplit parfaitement l’objectif d’équiper de manière fonctionnelle et durable les salles de bains des jeunes habitants. Grâce à la technologie sans rebord de rinçage, ils sont extrêmement faciles à entretenir. Le rinçage à 2 quantités, installé dès l'origine dans les salles de bains, facilite en outre la réduction de la consommation d’eau. Un design moderne, une qualité élevée et une utilisation respectueuse des ressources vont ici de pair.

Facts

Geberit Know-how

  • Système d’installation Kolo Technic Gt
  • Cuvette de WC Kolo Modo Rimfree

Galerie d'images