Les principaux standards de construction durable | Geberit.ch

Les principaux standards de construction durable Labels et certificats

Les standards certifiés rendent transparente la performance des bâtiments en matière de durabilité.

Chaque bâtiment est évalué sur la base d’un catalogue de critères exhaustif, établi par un organisme de certification. La composition et la pondération des différents critères varient d’un label à l’autre. La plupart mettent en œuvre un système de points.

  • L’évaluation, à savoir la certification, porte toujours sur le bâtiment et non sur des produits individuels.
  • Outre les critères environnementaux tels que les besoins en électricité et en chaleur, les émissions et l’utilisation des ressources, les coûts du cycle de vie, les aspects sociétaux et sociaux (p. ex. l’accessibilité), la gestion du bâtiment, la mobilité (desserte par les transports publics) et les abords (espaces verts), sont également pris en considération pour la certification.

Labels nationaux et internationaux

Trois standards se sont établis au niveau international: LEED, BREEAM et DGNB

Trois standards se sont établis au niveau international: LEED, BREEAM et DGNB. Dans certains marchés, d’autres labels locaux importants viennent s’y ajouter, tels que Minergie en Suisse, Well en Pologne et en Scandinavie ou encore NABERS et Green Stars en Australie.

BREEAM, LEED et DGNB en bref:

Comment les produits Geberit contribuent-ils à la certification?

Geberit SuperTube

Selon le standard, chaque catégorie (bilan énergétique, eau, mobilité, etc.) est évaluée en fonction d’une pondération différente. L’utilisation des ressources, y compris de l’eau, fait généralement partie des catégories à plus forte pondération. Cela concerne les systèmes de rinçage à faible consommation d’eau, l’hygiène de l’eau potable, les possibilités d’utilisation des eaux grises et pluviales et l’évacuation efficace des eaux usées – donc des compétences clés de Geberit.

Avec sa technique de rinçage à faible consommation d’eau, Geberit contribue par exemple à une meilleure performance globale d’un bâtiment en matière de durabilité. Dans la catégorie «matériaux», Geberit permet de marquer des points avec des produits en matériaux recyclables (systèmes de conduite en PP) et des solutions qui contribuent à une importante économie d’espace et de matériaux, comme le système d’évacuation SuperTube.

Déclaration Environnementale Produit

Déclaration Environnementale Produit

La Déclaration Environnementale Produit (DEP) a également une influence directe sur l’attribution des points.

Elle fournit une base d’information transparente, quantifiée et comparable de l’empreinte écologique d’un produit de construction. Chez Geberit, les produits dotés d’une DEP représentent désormais 30 % du chiffre d'affaires.

S'abonner à la newsletter pour les architectes et les personnes intéressées par l'architecture

Collage d'images (© Geberit)

Partout dans le monde, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans des bâtiments de tous types. Vous trouverez sur cette page une sélection des objets les plus intéressants.
Périodiquement, “eView“, la newsletter de référence de Geberit, aborde un thème actuel du secteur de la construction. Outre des exemples d'objets spectaculaires, “eView“ propose des interviews d'architectes, d'experts en construction et de designers ainsi que d'autres informations de fond.