Comment avez-vous acheté le Turkish House?
Les monuments historiques sont ma grande passion. Je les contemple toujours avec admiration et amour. Jʼai participé à la rénovation de près de 200 édifices historiques. Il était donc logique dʼacquérir un tel bâtiment et de le restaurer. À cette époque, mon fils étudiait la gestion dʼentreprise et le tourisme, et cʼest lui qui a lancé lʼidée de transformer la maison en boutique-hôtel. Depuis, nous gérons lʼhôtel comme une entreprise familiale.
Quʼest-ce qui distingue une rénovation réussie?
Une rénovation réussie respecte le bâtiment. Les matériaux et le plan de construction dʼorigine sont conservés, restaurés et transposés dans le présent, pour les rendre à nouveau utilisables. Il faut parfois trouver une nouvelle affectation au bâtiment, lorsque lʼancienne nʼest plus possible. Mais cette nouvelle fonction doit elle aussi respecter le plan du bâtiment et ses capacités dʼutilisation.
Quels sont les défis que vous avez rencontrés lors de la rénovation?
La maison est située sur la péninsule historique de Sultanahmet. Ici, il faut toujours sʼattendre à faire des découvertes archéologiques. Et cʼest ce qui sʼest passé: lors des travaux, nous sommes tombés sur des vestiges de murs et de bâtiments datant de la fin de lʼépoque byzantine et du début de lʼépoque ottomane. Pour les maîtres dʼouvrage, une telle découverte signifie tout dʼabord lʼarrêt des travaux. Il faut tout étudier et documenter, et obtenir les autorisations. En outre, les travaux de construction ne doivent pas endommager les découvertes. Au final, il sʼagit de notre patrimoine historique et culturel.