Turkish House | Geberit.ch

Lʼheure du thé au Turkish House, Istanbul

Le boutique-hôtel Turkish House est à la fois auberge et site archéologique. Le voyage à travers lʼhistoire dʼIstanbul commence dans la cour intérieure. Le confort moderne est entre autres fourni par Geberit.

Les fondations de cette bâtisse remontent à environ 1000 ans, les murs à presque 200 ans. Malgré son âge, la maison est pleine de vie. À lʼombre du mur du jardin du Grand Palais, à seulement quelques pas des monuments les plus emblématiques de la vieille ville dʼIstanbul, on y dort, se restaure et discute depuis sa réouverture en 2022. Les touristes épuisés par la chaleur et lʼagitation de la métropole turque trouvent à lʼHôtel Turkish House une véritable oasis de calme.

Laborieuse amélioration

Avant – après: le bâtiment tel quʼil était avant les travaux et lors de son inauguration en 2022. (© Hotel Turkish House)
Avant – après: le bâtiment tel quʼil était avant les travaux et lors de son inauguration en 2022.(© Haydar Erçin)

Les personnes passionnées dʼhistoire seront ravies. Lors de la transformation de lʼédifice, des vestiges antiques du palais impérial voisin ont en effet été découverts. Lʼarchitecte et propriétaire du boutique-hôtel, Deniz Alkan, les a fait dégager avant de les mettre en valeur, protégés derrière des plaques vitrées.

Le bâtiment construit sur ces vestiges date de la fin du XVIIIe siècle. Après plusieurs transformations, lʼancienne maison dʼhabitation avait finalement perdu tant sa vocation que son caractère dʼorigine.

Un foyer turc

Deniz Alkan a redonné au bâtiment son caractère. La maison est construite de manière traditionnelle en bois. Les murs intérieurs sont recouverts dʼun enduit composé de pâte de chaux, de sable et de poussière de brique, réalisé selon une méthode séculaire. Carrelages, faïences, meubles et luminaires sont tous issus dʼobjets locaux ou fabriqués dans des matériaux traditionnels. «Nos clients doivent ressentir toute la chaleur dʼun foyer turc», explique Deniz Alkan.

Qualité et confort dans la salle de bains

Le confort et lʼhygiène moderne dans lʼHôtel Turkish House sont, entre autres, assurés par Geberit. Lʼarchitecte a doté les salles de bains du boutique-hôtel de nombreux produits Geberit, derrière et devant la paroi. Deniz Alkan précise: «Ce sont surtout le service et la qualité des produits Geberit qui nous ont convaincus».

Faits

Collage d'images

S'abonner à la newsletter pour les architectes et les personnes intéressées par l'architecture

Collage (© Geberit)

Partout dans le monde, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans des bâtiments de tous types. Vous trouverez sur cette page une sélection des objets les plus intéressants.

Périodiquement, “eView“, la newsletter de référence de Geberit, aborde un thème actuel du secteur de la construction. Outre des exemples d'objets spectaculaires, “eView“ propose des interviews d'architectes, d'experts en construction et de designers ainsi que d'autres informations de fond.