Un édifice peut-il contribuer à trouver des solutions aux problèmes mondiaux? C’est la volonté affichée du Melbourne Connect. Si le complexe ne fournit certes que des locaux, son architecture particulièrement accessible crée un environnement taillé sur mesure pour favoriser les transferts de connaissances et la collaboration.
Situé au cœur même de l’Innovation District de Melbourne, ce centre de recherches dédié aux technologies du futur et à la transmission de savoir-faire entre les sciences et l’économie a été ouvert au public en avril 2021. Et c’est effectivement un espace ouvert à tous et bien plus qu’un centre de recherches. Il fait à la fois office de lieu de rencontre, d’espace de coworking et de pépinière de start-ups et propose une crèche pouvant accueillir 90 enfants ainsi qu’une résidence universitaire avec 376 logements.
Développement durable appliqué
Il va de soi que cet édifice moderne a pour vocation de contribuer à la solution des problèmes de notre société moderne: réduire la concentration de CO₂ dans l’atmosphère, économiser les précieuses ressources en eau et préserver les ressources naturelles en général. Le concept durable du Melbourne Connect a été récompensé par six «Green Stars», décernées par le Green Building Council australien. Il a en outre reçu 5 étoiles sur 6 pour son efficacité énergétique et 4,5 étoiles pour ses performances en matière d’économie d’eau, attribuées dans le cadre de l’initiative gouvernementale australienne NABERS.
Mais qu’est-ce qui rend le Melbourne Connect si particulier? Les façades sont conçues pour optimiser l’ensoleillement et l’utilisation de la lumière naturelle. Des capteurs positionnés à l’intérieur du bâtiment mesurent les paramètres climatiques et pilotent ainsi les besoins en énergie, ce qui permet de réduire la consommation de 33 %. L’énergie utilisée provient en outre de sources géothermiques et solaires.