Le bois est un matériau de construction de l’économie circulaire, qui repousse et n’a aucun impact néfaste sur l’environnement. De plus, il est réutilisable et stocke le CO₂, et contribue ainsi à la réduction de la concentration de ce gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les 2800 m³ de bois utilisés pour la construction ont absorbé 2500 tonnes de CO₂, ce qui correspond aux émissions annuelles en CO₂ d’environ 400 ménages.
Cela dit, le principal matériau de construction n’a pas été le seul facteur à avoir permis au bâtiment l’obtenir la plus haute distinction du label BREEAM* pour la construction durable. La tour se distingue en effet par d’autres qualités. Grâce au système de conduites Geberit en polyéthylène, 99 % des eaux pluviales sont recueillies pour l’irrigation des toitures jardin. Le système de conduites Silent-db20 de Geberit et Geberit Sovent pour l’évacuation des eaux usées garantissent des solutions gain de place et isolées contre le bruit. La façade est constituée de triple vitrage réfléchissant la chaleur et est équipée – tout comme la toiture – de cellules photovoltaïques pour la production d’énergie. La lumière naturelle et un système de ventilation éolien doté de capteurs de CO₂ assurent un climat intérieur particulièrement sain – un vrai luxe dans cette métropole densément peuplée.
*BREEAM: Building Research Establishment Environmental Assessment Methodology est un système d’évaluation développé au Royaume-Uni qui tient compte des aspects écologiques et socioculturels de la durabilité d’un bâtiment.