6 questions à Andrin Schweizer

Andrin Schweizer a étudié l’architecture à l’EPF de Zurich et créé son propre bureau d’architecture il y a environ 25 ans. L’Andrin Schweizer Company est aujourd’hui un bureau d’architecture renommé à Zurich, réputé pour son approche inimitable en matière d’aménagement intérieur – que ce soit dans une maison individuelle, un restaurant ou un hôtel. L’architecte est bien connu du grand public grâce à sa participation à l’émission «Happy Day» de la Radio télévision suisse. Geberit l’a rencontré et interrogé sur son travail.

Vous réalisez les objets les plus divers. Suivez-vous un style particulier et/ou selon quels critères procédez-vous?

Mon objectif est toujours de créer des espaces chaleureux, dans lesquels les habitants aiment séjourner et qui sont en adéquation avec le bâtiment. En ce sens, je suis un contextualiste convaincu et j’essaie de développer un langage architectural sur mesure pour l’intérieur de chaque projet.

Il est très important pour moi de faire en sorte que l’on puisse ressentir l’histoire d’une maison, l’époque de sa construction, où elle se situe géographiquement et bien sûr qui sont ses habitants. Je prends un réel plaisir à penser et à concevoir dans des styles très différents.

Existe-t-il un projet qui vous tient ou qui vous a tenu particulièrement à cœur? Et si oui, pour quelle raison?

En fait, ce sont toujours les projets sur lesquels nous travaillons actuellement. Pour le moment, il s’agit de plusieurs objets privés et de différents projets d’hôtels et de restaurants. Nous venons d’achever la rénovation très complexe de l’Hôtel Seidenhof dans le centre-ville de Zurich. Ce magnifique édifice des années 1920 brille désormais à nouveau de mille feux.

Pour ce projet, il a été très important pour nous de faire en sorte que l’expectative que l’on peut ressentir en contemplant l’extérieur de la maison soit comblée une fois à l’intérieur. Nous avons donc délibérément joué avec certains éléments stylistiques de l’époque de son édification. Mais toujours en y intégrant des influences contemporaines et en évitant de créer un décor historisant.

Vous représentez Geberit Suisse dans le cadre du «6x6 Design Contest», dans lequel il s’agissait de concevoir une salle de bains d’une superficie de 6m². Quel a été le plus grand défi?

Activez le contenu vidéo de Geberit

Vos paramètres de confidentialité actuels ne permettent pas l’utilisation de ce contenu. Souhaitez-vous activer la catégorie de cookies «Confort/analyse» ? Des informations complémentaires sont disponibles dans la déclaration de confidentialité sur la protection des données.

Pour moi, le plus grand défi a été de ne pas connaître les futurs utilisateurs. Dans le cas d’objets privés, une relation très étroite s’établit bien souvent avec les futurs utilisateurs de la salle de bains.

Nous pouvons répondre à leurs souhaits et à leurs préférences. La superficie imposée de 6m² ne m’a en revanche pas semblé si restrictive. J’ai l’habitude de concevoir de petites salles de bains.

Quelles tendances discernez-vous dans le domaine de la salle de bains?

La salle de bains se transforme de plus en plus en pièce à vivre. Si elle a rempli un but purement fonctionnel pendant des décennies, elle est aujourd’hui un espace dans lequel nous passons beaucoup de temps et où nous voulons nous sentir bien. Nous nous y sentons aussi vulnérables, c’est pourquoi la salle de bains doit offrir une bonne dose d’intimité et de sécurité. Une tendance concrète est certainement l’utilisation de différents matériaux pour la robinetterie et de différentes couleurs pour les céramiques de lavabo, les baignoires et le WC.

Salle de bains dans l’Hôtel Seidenhof | Source: Sorell Hotel Seidenhof, Zurich

De nombreux hôtels ont déjà fait ce choix. Selon vous, qu’est-ce qui est important lors de la planification d’une salle de bains d’hôtel?

Outre la fonctionnalité, c’est ici surtout le design qui est mis en avant. La salle de bains doit faire partie intégrante du concept global d’architecture intérieure. Elle devrait pouvoir anticiper les habitudes de la plupart des clients et se doit donc d’être conçue et planifiée avec beaucoup de soin.

Rien n’est plus agaçant que de ne pas disposer d’assez d’espaces de rangement ou d’endroits pour poser sa trousse de toilette ou accrocher sa serviette. Un bon éclairage est tout aussi essentiel. Les clients devraient avoir la possibilité de choisir différentes ambiances lumineuses.

Permettez-moi une question personnelle pour terminer, à quoi ressemble votre salle de bains? Ou plutôt, qu’est-ce qui est important pour vous dans la salle de bains?

Lors de la conception de ma salle de bains, j’ai eu la chance de disposer de beaucoup d’espace. Lorsque nous avons acheté la maison, il existait une grande piscine intérieure avec accès au jardin. Nous utilisons maintenant cet espace pour notre chambre et notre salle de bains. Sur près de 100 m², nous avons ainsi créé un espace homogène avec différentes zones. L’on pourrait presque s’y sentir comme dans une oasis de bien-être.

Design salle de bain d'Andrin Schweizer pour le 6x6 Design Contest