Agir pour le développement durable avec l’écoconceptionGeberit s’engage en faveur du développement durable écologique depuis plus de 30 ans. La clé: l’écoconception.

Geberit met en œuvre le principe de l’écoconception dans le développement de l’ensemble de ses produits depuis 2007. L’objectif: créer une valeur ajoutée en consommant un minimum de ressources – pour nos clients, pour l’environnement et pour la société.

Le développement durable est sur toutes les lèvres, y compris dans la branche de la construction. Non sans raison d’ailleurs: le programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP) a évalué la part de la construction et de l’exploitation de bâtiments dans les émissions mondiales de CO2 à 38 % en 2019. La consommation élevée de ressources telle que l’eau, l’énergie ou encore les matériaux de construction est l’un des autres défis que doit relever la branche – le mot d’ordre étant ici d’adopter une approche plus modérée.

Considérer le cycle de vie d’un produit
Chez Geberit, le développement durable écologique est une préoccupation depuis plus de 30 ans. L’outil clé dans ce contexte est l’écoconception. Depuis 2007, tous nos produits sont résolument développés et optimisés selon ce principe: chaque produit doit être meilleur du point de vue écologique que son prédécesseur.

Le principe de l’écoconception: considérer toutes les phases de vie d’un produit. © Geberit International AG

Le principe de l’écoconception: considérer toutes les phases de vie d’un produit.

L’écoconception couvre l’ensemble des étapes du cycle de vie de nos produits depuis bien longtemps déjà: de la sélection des matières premières et matériaux, en passant par la chaîne d’approvisionnement, une production et une logistique les plus efficientes possible sur le plan énergétique, la réduction des emballages, et jusqu’à la durabilité, la réparabilité, la disponibilité à long terme des pièces détachées et la recyclabilité. Grâce à l’écoconception, Geberit contribue grandement à la construction durable et à l’économie circulaire.

Partenaire des architectes et concepteurs
Un nombre en constante augmentation de produits Geberit dispose aujourd’hui d’un bilan écologique homologué et vérifiable, sous la forme d’une Déclaration Environnementale Produit (DEP). Ces déclarations sont une source d’informations importante pour les entreprises de la construction et les architectes qui souhaitent favoriser le développement durable. Simultanément, les solutions de Geberit préservent les ressources non seulement durant le processus de construction, mais aussi pendant l’exploitation, comme l’électricité et l’eau.

Aujourd’hui, les solutions Geberit sont également mises en œuvre dans des projets qui se distinguent par leur durabilité.

Dans la présente première édition de notre newsletter «eView», nous vous présentons quatre édifices établissant de nouveaux standards mondiaux en matière de performance écologique. L’interview de Lasse Lind, architecte spécialisé dans la construction durable de 3XN architects à Copenhague et maître de conférences, nous fait en outre découvrir de passionnantes perspectives quant à l’évolution future et aux tendances dans la branche de la construction.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.