Une maison dans la glaceCentre du fjord glacé, Ilulissat (DK)

Le Centre du fjord glacé a pour thème la disparition du paysage polaire spectaculaire de l’ouest du Groenland. La forme singulière du bâtiment a posé des défis particuliers à l’entreprise sanitaire locale.

Aucun produit humain, même l’architecture, ne peut rivaliser avec la beauté de cette nature sauvage. Ce n’est pas un hasard si le fjord glacé d’Ilulissat, sur la côte ouest du Groenland, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO: chaque jour, 70 millions de tonnes de glace s’échappent du glacier voisin Sermeq Kujalleq et se déversent dans le fjord, large de 6 km et long de 55 km. Des icebergs, petits et grands, dérivent dans la baie de Disko et donnent l’impression d’une force presque inépuisable de la nature.

L’impression est trompeuse. C’est justement ici, au nord du cercle polaire, que la nature est particulièrement fragile. La taille des masses de glace du fjord a diminué de moitié au cours de la dernière décennie.

Une aile, emportée par le vent

Le Centre du fjord glacé, seul bâtiment au milieu du paysage de glace (© Adam Mørk)

La vulnérabilité de cette nature sauvage est reflétée dans le Centre du fjord glacé conçu par l’architecte Dorte Mandrup à Ilulissat. Construit sur un haut plateau à la périphérie de la troisième plus grande ville du Groenland, le centre d’accueil des visiteurs ne se contente pas de surplomber la baie spectaculaire avec ses icebergs à la dérive. Avec sa forme d’aile, il s’intègre aussi dans ce paysage balayé par le vent et la neige.

La structure porteuse composée de cadres en acier visibles, d’éléments en bois et de fenêtres à hauteur du sol contribue largement à ce que le bâtiment isolé se fonde dans son environnement. La silhouette allongée du bâtiment, décalée en son centre, permet en même temps d’apercevoir de nouvelles parties de la région à travers les fenêtres triangulaires et quadrangulaires.

C’est justement la forme incurvée du bâtiment qui a posé des défis, entre autres à l’entreprise sanitaire impliquée. «Tant les gaines que toutes les conduites ont dû être installées dans les murs courbés», explique Jesper Bredahl, copropriétaire de l’entreprise sanitaire et d’électricité VVS og El Firmaet A/S à Ilulissat. Le choix des produits Geberit a été facile pour lui et son partenaire commercial Jesper Hjort Hansen: «Les systèmes Geberit sont sûrs et fiables, longtemps après la fin de l’installation».

La glace dans toute sa diversité

La toiture du Centre du fjord glacé est aussi une terrasse accessible (© Adam Mørk)

Le Centre du fjord glacé fait de l’élément clé du paysage groenlandais, à savoir la glace menacée par le changement climatique, son principal message.

Une exposition interactive raconte la formation physique et les changements, les mouvements mesurables par sismographe et le rôle de la glace dans l’histoire du climat. Un laboratoire de glace et un cinéma complètent l’offre.

C’est précisément ce lien entre science, architecture et nature qui élargit la compréhension de la glace et de son importance bien au-delà du Groenland.

«Qualité et fiabilité»Jesper Bredahl et Jesper Hjort Hansen, entrepreneurs en sanitaire et électricité au Groenland

Jesper Bredahl, copropriétaire de l’entreprise sanitaire et d’électricité VVS og El Firmaet A/S à Ilulissat (© Adam Mørk)
Jesper Hjort Hansen, copropriétaire de l’entreprise sanitaire et d’électricité VVS og El Firmaet A/S à Ilulissat (© Adam Mørk)

Qu’est-ce qui distingue votre travail des entreprises sanitaires sur le continent danois?

Pendant les mois d’hiver, soit environ trois à quatre mois, les températures peuvent descendre en dessous de moins 20 degrés. Cela nécessite de prendre des précautions pour l’hiver, par exemple des tentes chauffées.

Effectuez-vous des travaux d’installation également pendant les mois d’hiver?

Nous devons terminer tous les travaux extérieurs avant le 1er octobre. En hiver, nous travaillons à l’intérieur du bâtiment.

Avez-vous également besoin de solutions ou de produits spécifiques?

En fait, nous utilisons des conduites d’eau et d’évacuation pré-isolées avec des chauffages auxiliaires.

Ce n’est pas la première fois que vous choisissez des produits Geberit. Qu’est-ce qui vous a convaincu jusqu’ici?

Très clairement, la qualité et la fiabilité des produits Geberit.

À propos de Jesper Hjort Hansen et de Jesper Bredahl
Jesper Hjort Hansen et Jesper Bredahl sont propriétaires de l’entreprise sanitaire et d’électricité VVS og El Firmaet A/S à Ilulissat. L’entreprise existe depuis plus de 20 ans et emploie aujourd’hui une centaine de personnes.

Fondée en tant qu’entreprise sanitaire classique, VVS og El Firmaet A/S s’est développée et propose aujourd’hui des services dans les domaines sanitaire, de l’électricité, du chauffage, de l’isolation, de la métallurgie et de la réparation automobile.

Faits

Savoir-faire Geberit

Produits Geberit utilisés
  • Système d’évacuation PE
  • Réservoir Sigma
  • Système d’installation Duofix
  • Plaque de déclenchement Sigma 70

S’abonner à la newsletterpour les architectes et les personnes intéressées par l’architecture

Collage d’image (© Geberit)

Partout dans le monde, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans des bâtiments de tous types. Vous trouverez une sélection des bâtiments les plus intéressants sur cette page.

Périodiquement, «eView», la newsletter de référence de Geberit, aborde un thème d’actualité dans le secteur de la construction. Outre des exemples de bâtiments spectaculaires, «eView» propose des interviews d’architectes, d’experts en construction et de designers ainsi que d’autres informations de fond.