Hygiène de l’eau potable avec Geberit Prévenir efficacement la stagnation

Homme prenant une douche avec de l’eau potable à l’hygiène irréprochable

L’eau potable est la denrée alimentaire la plus strictement contrôlée. Elle est surveillée en permanence par les entreprises de distribution d’eau sur la base de paramètres chimiques et microbiologiques, ainsi que d’autres indicateurs comme l’odeur et la turbidité.

Notre eau potable n’est cependant pas stérile, mais contient des microorganismes qui forment des biofilms. En règle générale, ces derniers ne posent pas de problème et n’affectent pas la qualité de l’eau potable. Un écosystème stable semble même avoir un effet positif sur la qualité de l’eau. Mais les biofilms peuvent aussi devenir un terrain propice à la prolifération de germes dangereux pour la santé.

Geberit soutient les professionnels avec son savoir-faire et les produits adaptés pour planifier, exploiter et entretenir correctement les installations d’eau potable.

Légionelles et pseudomonas: un risque pour la santé 

Les bactéries se multiplient dans l’eau potable lorsqu’elles y trouvent des conditions favorables

Les bactéries prolifèrent dans les installations d’eau potable lorsqu’elles y trouvent des conditions favorables, c’est-à-dire des nutriments, une température adéquate et suffisamment de temps. Si l’eau froide se réchauffe ou en cas de périodes de stagnation prolongées sans renouvellement de l’eau, des bactéries peuvent proliférer et ainsi perturber l’équilibre naturel des microorganismes présents. Les principaux représentants des bactéries potentiellement infectieuses dans l’eau sont legionella pneumophila et pseudomonas aeruginosa.

Les légionelles présentes dans l’air sous forme d’aérosol de microgouttelettes peuvent infecter les utilisateurs de la douche ou du lavabo. Il peut en résulter des risques pour la santé, en particulier pour les personnes affaiblies.

Une infection par pseudomonas peut entraîner une pneumonie, ainsi qu’une infection des plaies ou des voies urinaires. Dans le pire des cas, il existe même un risque de septicémie. Les patients hospitalisés, les personnes âgées et les nourrissons sont particulièrement menacés par ce type d’infections.

Préservation de la qualité de l’eau – une responsabilité qui incombe à l’exploitant du bâtiment

La responsabilité quant à la qualité de l’eau à l’intérieur de l’installation domestique incombe à l’exploitant du bâtiment. Si l’eau s’y réchauffe ou en cas de périodes de stagnation prolongées sans renouvellement de l’eau, des bactéries indésirables peuvent s’y multiplier. Une exploitation conforme et un entretien régulier des composants de l’installation d’eau potable sont donc indispensables.

Avec le système d’hygiène Geberit, nous proposons des solutions pour préserver la qualité de l’eau dans les conduites d’eau potable.

Mesures pour la préservation de la qualité de l’eau potable Ce que les professionnels doivent prendre en compte

Préserver la qualité de l’eau potable avec le système d’hygiène Geberit Prévenir la prolifération des légionelles

Homme installant le système d’hygiène Geberit

Le système d’hygiène Geberit est un concept intégré pour la gestion efficace de l’hygiène de l’eau potable en fonction des besoins.

En se basant sur le système d’hygiène Geberit, nos clients peuvent développer des solutions sur mesure qui garantissent la qualité de l’eau potable dans chaque installation sanitaire et pour chaque type et fréquence d’utilisation.

Découvrir le système d’hygiène Geberit

Vous avez des questions? Nous sommes à votre disposition pour vous aider.

Nos spécialistes conseillent les planificateurs, les installateurs sanitaires et autres professionnels dans le cadre de leurs projets. Ils se feront un plaisir de vous renseigner sur la manière dont nos produits peuvent vous aider à relever au mieux les défis auxquels vous êtes actuellement confrontés.

Normes et lois 

Illustration de la directive relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine

La garantie de la qualité de l’eau potable dans les installations domestiques fait l’objet de diverses ordonnances et des normes et règlementations. Au niveau européen, la directive UE 98/83/CE régit la qualité des eaux propres à la consommation humaine.

En Suisse, c'est la loi sur les denrées alimentaires LDA qui fait foi. Si les prescriptions de la loi sur les denrées alimentaires et les règles techniques généralement reconnues, comme la directive W3 de la SVGW, sont respectées, les principales conditions d'un approvisionnement hygiénique en eau potable sont réunies. Les planificateurs, les installateurs ainsi que les exploitants évoluent alors également en terrain sûr sur le plan juridique.

Pour acheminer l'eau potable en toute sécurité Système d'hygiène Geberit

Brochure sur l’eau potable

Les professionnels trouveront dans cette brochure des informations détaillées sur la planification, la réalisation et l’exploitation des installations d’eau potable.

En savoir plus sur:

  • Les principes de l’hygiène de l’eau potable
  • Le système d’hygiène Geberit
  • Les rinçages hygiéniques Geberit
  • Les systèmes d’alimentation Geberit
  • Les capteurs et composants du système
  • La planification hygiéniquement irréprochable

Découvrir des thèmes similaires