Rénover sa salle de bains: mode d’emploi | Geberit.ch

Rénover sa salle de bains: mode d’emploi

Un homme accroche un miroir Geberit Option au cours de la rénovation d’une salle de bains

Chaque jour, nous passons jusqu’à une heure dans la salle de bains. Les produits sanitaires sont souvent sollicités pendant des décennies, tandis que les meubles de salle de bains sont exposés à une forte humidité. Il est donc judicieux d’investir dans un bon équipement et de créer un espace accueillant dans lequel on aime passer du temps.

Nous vous expliquons combien de temps la rénovation va prendre et combien cela devrait vous coûter. Nous vous guidons pas à pas à travers le processus de rénovation et vous donnons de précieux conseils d’experts.

Combien de temps dure la rénovation d’une salle de bains?

Vous souhaitez rénover votre salle de bains et vous vous demandez combien de temps cela prendra? Tout dépend du projet. Toutes les indications sont sans garantie et peuvent varier en fonction de la situation de construction.

Rénovation douceRénovation avec un nouveau carrelageRénovation intégrale
Lors d’une rénovation douce, les meubles de salle de bains, les céramiques sanitaires et les robinetteries sont remplacés, et les murs ou les plafonds sont peints. Le carrelage reste le même, et aucune autre mesure liée à la construction n’est prise.Outre l’installation de nouveaux meubles de salle de bains et de céramiques, on procède également à une pose de carrelage, à un décapage et à l’application d’un enduit ou de peinture. Le plan et la structure de la salle de bains restent toutefois inchangés: le WC et le lavabo sont toujours placés au même endroit et la baignoire n’est pas remplacée par une douche, ou inversement.Dans le cas d’une rénovation intégrale de la salle de bains, l’intervention au niveau de la structure du bâtiment est plus importante. Le mur est éventré, les tuyauteries sont remplacées de manière globale et les appareils sont déplacés. Cela peut être le cas si vous souhaitez par exemple modifier l’emplacement du WC ou de l’espace lavabo dans la pièce, ou remplacer votre vieille baignoire par une douche. Une rénovation intégrale implique en outre des travaux au niveau de l’électricité, du chauffage ou de la ventilation.
En règle générale, une rénovation douce dure entre 1 à 3 jours.Dans ce scénario, vous pouvez compter sur environ 3 à 14 jours de travaux.Pour une rénovation intégrale, prévoyez 2 à 5 semaines de travaux.

Combien coûte la rénovation d’une salle de bains?

Le coût de la rénovation dépend de l’ampleur des travaux, du nombre de mètres carrés et du choix des produits. Les prix peuvent également varier selon les régions et les fournisseurs. Les valeurs indicatives figurant dans le tableau vous donnent une première estimation approximative. Toutes les indications sont sans garantie.

Faire du neuf avec du vieux: inspirez-vous des exemples de salles de bains modernes

Vous avez du mal à imaginer votre salle de bains sous un nouveau jour? Les comparaisons avant/après rénovations réalisées dans différents pays sauront peut-être vous inspirer.

Espace exigu, manque de lumière naturelle ou toit pentu: les exigences à satisfaire dans le cadre de ces projets étaient nombreuses. Mais tous ont un point commun: grâce à la rénovation, les utilisateurs peuvent désormais profiter d’une oasis de bien-être au design intemporel.

Comment rénover une salle de bains?

La décision est prise: vous allez rénover votre salle de bains. Mais par où commencer? Nous vous guidons à travers les étapes d’un projet de rénovation et vous donnons des conseils utiles.

Plus vous avez une idée précise de ce qui est important et de ce qui vous plaît dans une salle de bains, plus le processus de planification sera efficace.

  • Créez une liste de contrôle avec vos exigences en ce qui concerne la salle de bains: combien de personnes utilisent la salle de bains? De quel espace de rangement avez-vous besoin? La salle de bains est-elle utilisée par plusieurs personnes en même temps? Par conséquent, faut-il prévoir un deuxième espace lavabo? Y a-t-il suffisamment de prises? Sont-elles placées au bon endroit? Essayez de vous imaginer dans quelques décennies: quels seront alors vos besoins? Même s’il est agréable d’avoir une baignoire aujourd’hui, vous apprécierez peut-être beaucoup plus une douche de plain-pied avec un banc dans 20 ans.
  • Trouvez l’inspiration en ligne – Les magazines de décoration intérieure, Pinterest, Instagram et les sites Web des fabricants sont de bonnes sources d’inspiration. Un moodboard constitué à partir de photos imprimées, d’échantillons de couleurs ou de matériaux peut également être utile. Vous souhaitez aller plus loin? Optez pour lesoutils d’inspiration et de planification 3D.
  • Adressez-vous à une entreprise sanitaire de confiance ou cherchez un partenaire spécialisé sur le Web. Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez trouver des fournisseurs dans votre région. Il peut être utile de demander plusieurs devis et de les comparer.
  • Le prestataire sélectionné se rendra chez vous pour prendre des mesures de votre salle de bains existante et clarifier vos exigences, vos souhaits et votre budget au cours d’un entretien de conseil.
  • Vous visiterez ensuite une ou plusieurs expositions, dans les locaux d’une entreprise sanitaire ou chez un grossiste. Votre conseiller vous guidera dans la salle d’exposition (pour trouver l’exposition la plus proche, rendez-vous ici). Si vous le souhaitez, vous recevrez une liste d’appareils avec les produits sélectionnés.
  • Certains prestataires de services réalisent sur votre demande une représentation en 3D de votre future salle de bains.
  • Un chef de chantier, chargé de la transformation complète de la salle de bains, établit ensuite un calendrier détaillé. Il se chargera également de la coordination avec les artisans pour le sanitaire, le chauffage, l’électricité et le carrelage.

Geberit vous accompagne lors de la rénovation de votre salle de bains

Un homme avec une tablette sélectionne des produits dans un configurateur

Que vous soyez à la recherche d’idées, en pleine planification ou que vous ayez déjà des produits concrets en tête, Geberit a les outils qu’il vous faut pour trouver la solution idéale.

  • L’outil d’inspiration de Geberit vous présente des designs inspirants et des fonctions innovantes conçus pour les salles de bains modernes. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous recommander des produits adaptés à vos besoins.
  • En préparation d’une rencontre avec votre installateur ou d’une visite à la salle d’exposition, vous pouvez vous lancer dans la visite virtuelle d’une exposition. La visite virtuelle est disponible ici.
  • Le planificateur de salle de bains 3D de Geberit vous permet de reproduire votre salle de bains existante en 3D et de la visualiser avec les produits souhaités.
  • Avec le configurateur Espace lavabo, cinq étapes suffisent pour planifier votre espace Geberit ONE lavabo avec le lavabo, le meuble de salle de bains, le miroir ou l’armoire de toilette souhaités à l’aide de représentations en 3D.

Découvrir les produits Geberit