Six conseils pour économiser l’eau | Geberit.ch

Six conseils pour économiser l’eau

Utiliser parcimonieusement la ressource que constitue l’eau est de l’ordre de la logique. D’une part, on réduit ainsi ses propres dépenses en matière de consommation d’eau. D’autre part, on préserve l’environnement en économisant l’eau. En effet, le traitement de l’eau potable, le transport et l’élimination des eaux usées coûtent beaucoup d’énergie.

Et au moins la moitié de l’eau que nous utilisons chaque jour dans un foyer occidental est consommée dans la salle de bains. C’est pourquoi il vaut la peine de concentrer ses efforts sur la salle de bains.

Ces six conseils vous permettront de réduire sensiblement la consommation d’eau dans la salle de bains; vous économiserez ainsi de l’énergie et de l’argent.

Une femme ouvre le robinet et vérifie le débit et la température de l’eau

Conseil n° 1 – une douche plutôt qu’une baignoire

Un bain complet contient environ 150 litres d’eau, une douche de cinq minutes n’en consomme que 50 litres. La différence de consommation d’eau est frappante, surtout si l’on prend également en considération le conseil n° 2.

Conseil n° 2 – un pommeau de douche économe en eau

Un pommeau de douche à économie d’eau peut réduire de près de moitié le débit d’eau dans la douche. Il est d’ailleurs possible de réduire le débit de l’eau en utilisant des embouts spéciaux pour le robinet. C’est une économie d’eau efficace!

Conseil n° 3 – un rinçage à 2 quantités

Geberit a introduit aussi bien le rinçage à interruption que le rinçage à 2 quantités. Il n’est donc pas nécessaire de laisser la totalité de l’eau de la chasse s’écouler dans la cuvette des toilettes. Les personnes qui ne sont pas encore équipées en conséquence ne doivent au demeurant pas se décourager: un système d’interruption du rinçage peut être installé à peu de frais.

Conseil n° 4 – fermer le robinet

Se brosser les dents, se savonner les mains ou se raser prend du temps. Certes, on a généralement besoin d’eau au début et à la fin, mais entre les deux, faire couler l’eau n’a pas de sens. On peut donc en conclure qu’il est possible de fermer temporairement le robinet; on économise ainsi beaucoup d’eau.

Conseil n° 5 – réduire la consommation d’eau chaude

L’eau chaude est l’eau qui pose le plus de problèmes dans une habitation. En effet, son traitement dans le chauffe-eau domestique coûte de l’énergie supplémentaire. De plus, il faut toujours un certain temps pour que l’eau chaude trouve son chemin du chauffe-eau vers la robinetterie. Pendant ce temps, c’est de l’eau froide qui s’écoule inutilement et se perd. Se laver rapidement les mains à l’eau chaude entraîne une consommation d’eau disproportionnée. Changer de mentalité peut donc s’avérer payant.

Conseil n° 6 – réparer un robinet qui goutte

Un robinet qui goutte ne pèse pas seulement sur les nerfs, mais aussi sur la facture d’eau, et donc sur l’environnement. Il faut donc agir rapidement. Un robinet qui goutte est généralement le signe qu’un joint d’étanchéité est sale ou usé. On peut les nettoyer ou les remplacer à peu de frais. Cela en vaut donc doublement, voire triplement la peine.

Lavabo Geberit VariForm
Lavabo Geberit Renova Square

Votre valeur ajoutée Inspiration et aide à la planification sur le chemin de la nouvelle salle de bains

Outil d'inspiration


Découvrez les idées et les fonctions de la salle de bains moderne et choisissez ce que vous aimez et ce qui est important. Créez la salle de bains de vos rêves en quelques étapes.

Planificateur de salle de bain 3D


Planifiez votre salle de bains en ligne avec vue 3D et choisissez pour cela parmi différentes options. Sur demande, vous recevez une offre du professionnel pour la mise en œuvre.

Prise de contact


Vous avez une question? Remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Dans notre newsletter, vous trouverez des idées intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie.

Toujours informé

Inscrivez-vous maintenant à notre Newsletter et ne manquez aucune nouvelle, aucun événement ni aucune astuce pour la salle de bains. Restez à jour lorsqu’il s’agit de produits actuels, de rendez-vous importants et de sujets tels que propreté, gain de place, confort design, facilité d’utilisation et accès PMR dans la salle de bains.

Inscription Newsletter

Quelle salle de bains souhaitez-vous?

Une salle de bains parfaite répond à toute une série de souhaits et d'exigences. Mais quels sont vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Vous voulez des produits faciles à utiliser ou vous préférez le petit confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou est-ce qu'une conception universelle est importante pour vous ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec des solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Plus d'accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains