Détermination des diamètres de conduites d’eau et gaz | Geberit.ch

Détermination des diamètres de conduites d’eau et gaz

Détermination des diamètres de conduites d’eau Calcul selon W3

La directive SSIGE W3 décrit les exigences auxquelles doivent répondre les installations d'eau potable dans les bâtiments afin de fournir aux utilisateurs de l'eau potable en quantité suffisante et dans des conditions techniques et économiques optimales, dans le respect des règles d'hygiène.

Dans le chapitre de la détermination du diamètre des tuyaux, différentes méthodes sont applicables. La méthode de calcul simplifiée nécessite des tableaux d'unités de raccordement spécifiques au système, qui diffèrent selon le matériau et le type de pose. En alternative, les tableaux d'unités de raccordement Geberit, faciles à utiliser, peuvent être appliqués pour une détermination rapide et simple du diamètre des conduites pour les petits et moyens objets. Dans ce cas, il est possible de renoncer à un dispositif de pression.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les tableaux correspondants pour les systèmes d'alimentation Geberit. Pour vous aider à déterminer le diamètre des conduites avec la méthode de calcul de la perte de charge, nous vous proposons gratuitement un programme de calcul de la perte de charge.

Détermination des diamètres de conduites de gaz Calcul selon G1

Les installations de gaz naturel dans les bâtiments sont soumises à la directive SSIGE G1. Cette directive contient entre autres des exigences relatives à la sécurité de fonctionnement, à l'étanchéité, aux matériaux, à la pose, aux essais et à la détermination du diamètre des conduites de gaz naturel et des appareils à gaz.

Pour déterminer le diamètre des conduites d'installations de gaz, il est possible d'utiliser une méthode de calcul selon la perte de charge. Pour vous aider, nous vous proposons un programme de calcul de perte de charge pour le système d'alimentation Geberit Mapress Gaz.

MÉTHODE DE CALCUL

Programme de calcul de perte de charge Geberit gaz  (692 KB)