Il n’en a pas toujours été ainsi. La rue Chmielna, sur laquelle se trouve le nouvel édifice, était autrefois une rue délabrée, partiellement incendiée pendant l’insurrection de Varsovie en 1943 et qui n’a longtemps pas été reconstruite. Depuis 2009, l’extrémité Est de la rue fait office de monument historique. L’extrémité Ouest se pare quant à elle du nouveau complexe Varso Place.
Le cœur de l’ensemble est constitué d’une place arborée où sont disposés des bancs. Ici, les usagers doivent pouvoir profiter d’un environnement qui établit un lien direct entre quotidien au bureau et vie publique dans un «espace urbain», comme le décrit Grant Brooker du bureau d’architectes Foster + Partners: «Nous sommes convaincus que la tour, avec ses possibilités d’activités et ses espaces publics sur le toit, apporte une contribution positive à cette ville magnifique».
La qualité de construction joue ici également un rôle important. Certifié BREEAM du fait de sa construction durable, le complexe s’est également vu décerner le label WELL, qui atteste de l’importance consacrée à la santé physique et mentale des usagers, mesurée par exemple à l’aune de la qualité de l’air, de l’eau ou encore de la lumière.