Le football n’est pas forcément une partie de plaisir lorsqu’il pleut des cordes – surtout pour les joueurs. De nombreux stades sont toutefois dotés de tribunes couvertes, dont bon nombre sont équipées du système d’évacuation des eaux des toitures Pluvia. Le public peut ainsi assister au match bien au sec. Des naissances en forme de pot aspirent les eaux pluviales par dépression. Les tuyaux se remplissent rapidement et complètement d’eau. Le résultat est une colonne d’eau homogène qui s’écoule rapidement. La force d’aspiration génère une grande capacité d’évacuation et permet donc l’utilisation d’un nombre relativement restreint de naissances. L’eau peut en outre s’écouler horizontalement sur de plus longues distances jusqu’aux colonnes de chute.
Avantages pour l’architecture et la construction
Pour Andreas Mosebach, chef de produit chez Geberit, il s’agit là des principaux atouts du système pour les stades. Le toit couvre rarement l’ensemble du stade. Le terrain reste ouvert et les murs se trouvent uniquement à l’extérieur. Or, les murs sont les seuls endroits où placer les colonnes de chute et des conduites horizontales plus longues sont donc inévitables. «De ce fait, Pluvia est la solution idéale pour les stades.»
A cela vient s’ajouter la grande capacité d’évacuation des naissances. «Le toit d’un stade possède une vaste superficie», explique le chef de produit. «Pluvia se distingue par sa haute performance avec peu de matériel. Quelques colonnes de chute permettent d’évacuer tout un stade.» Le système occupe donc peu d’espace et offre une grande liberté architecturale, ce qui constitue un atout de taille. «Les stades sont souvent de véritables vitrines architecturales.» Pluvia est utilisé dans des stades du monde entier. Voici quelques exemples.
Pluvia est utilisé dans des stades du monde entier: