Hygiène de l’eau potable avec Geberit Pour un flux garanti sans stagnation

Notre eau potable n’est pas stérile, mais contient des microorganismes qui forment les biofilms. En général, ils ne posent pas de problème et n’affectent pas la qualité de l’eau potable. Un écosystème stable semble même avoir un effet positif sur la qualité de l’eau. Néanmoins, les biofilms peuvent aussi constituer un terrain propice à la prolifération de germes nocifs pour la santé.

Biofilms dans l'eau potable

Biofilm dans le système d'eau potable

L’eau est une denrée naturelle, puisée dans des sources très diverses en fonction de la situation topographique et de la disponibilité géologique. Notre eau potable est constamment surveillée par les distributeurs d’eau quant aux produits chimiques, microbiologiques et autres paramètres indicateurs comme l’odeur et la couleur, et en fait la denrée la plus sévèrement contrôlée.

Les distributeurs veillent à ce que notre eau potable arrive au raccordement du bâtiment dans une qualité élevée et sans danger pour la santé – et il doit en rester ainsi.

Un risque méconnu les légionelles et pseudomonas

Legionella pneumophila
Pseudomonas aeruginosa

Les personnes qui respirent des légionelles peuvent s'infecter là où des gouttelettes d'eau contaminée se répandent dans l'air sous forme d'aérosols, par exemple sous la douche.

La légionellose peut provoquer une pneumonie. Bien souvent, elle n’est pas identifiée comme cause de maladie. Pour cette raison, le nombre de cas non recensés est élevé et la maladie reste sous-estimée. Il en va de même pour les pseudomonas qui peuvent provoquer la gangrène et développer une résistance aux antibiotiques.

Problèmes liés à l’hygiène de l’eau potable

Les sources de danger: l’eau tiède stagnante dans l’installation domestique.
Sélectionnez le point d’information sur l’illustration…

La solution pour les bâtiments neufs et existants

Normes et lois

La garantie de la qualité de l’eau potable dans les installations domestiques fait l’objet de diverses ordonnances et des normes et règlementations. Au niveau européen, la directive UE 98/83/CE régit la qualité des eaux propres à la consommation humaine. En Suisse, c'est la loi sur les denrées alimentaires LDA qui fait foi. Si les prescriptions de la loi sur les denrées alimentaires et les règles techniques généralement reconnues, comme la directive W3 de la SSIGE, sont respectées, les principales conditions d'un approvisionnement hygiénique en eau potable sont réunies. Les planificateurs, les installateurs ainsi que les exploitants évoluent alors également en terrain sûr sur le plan juridique.

Directive 98/83/CE

SOLUTIONS DE PRODUITS GEBERIT POUR QUE NOTRE EAU POTABLE ARRIVE À BON PORT

Solutions de produits Geberit pour que notre eau potablr arrive à bon port

Geberit propose un concept global pour la conception efficace et en fonction des besoins de l'installation d'eau potable dans les bâtiments.

L'objectif: des solutions sur mesure pour garantir un mode de fonctionnement conforme dans chaque installation sanitaire et pour chaque type et fréquence d'utilisation.

Vers le système d'hygiène Geberit