Des biofilms se forment partout où de l’eau circule, c’est-à-dire aussi dans les systèmes d’eau potable. En général, ils ne posent pas de problème et n’affectent pas la qualité de l’eau potable. Des risques sanitaires existent seulement lorsque des germes peuvent proliférer. L’eau stagnante à une température comprise entre 25 °C et 50 °C favorise la croissance de germes. Dans la pratique, ce risque apparaît, entre autres, dans les habitations vides, les espaces à usage périodique et les conduites mortes. Les problèmes d’hygiène dus à une prolifération excessive de germes peuvent être évités de manière fiable par:
Ceux qui inhalent des légionelles peuvent être infectés là où les gouttelettes d’eau contaminées gagnent l’air sous forme d’aérosols, par exemple sous la douche ou au niveau des robinets.
La légionellose peut provoquer une pneumonie. Bien souvent, elle n’est pas identifiée comme cause de maladie. Pour cette raison, le nombre de cas non recensés est élevé et la maladie reste sous-estimée. Il en va de même pour les pseudomonas qui peuvent provoquer la gangrène et développer une résistance aux antibiotiques.
Le système de rinçage hygiénique Geberit et le système de rinçage hygiénique intégré dans une chasse d’eau à encastrer peuvent être réglés aisément à l’aide d’un smartphone et de l’appli Geberit SetApp.
Lien vers le téléchargement:
La garantie de la qualité de l’eau potable dans les installations domestiques est soumise à divers ordonnances et des normes. Au niveau européen, la directive UE 98/83/CE régit la qualité des eaux propres à la consommation humaine. Les planificateurs, les installateurs sanitaires et les exploitants sont en terrain sûr lorsqu’ils respectent ces directives et se conforment aux réglementations nationales.