Micro, mais pas minimaliste Train Pod Hotel, Singapour

En milieu urbain, vivre dans un espace compact n’est pas seulement une tendance: c’est bien souvent une nécessité. L’entrepreneur Liang Chiang Seah a poussé le concept à l’extrême à Singapour, en transformant une ancienne rame de métro en hôtel. Chacune des huit mini-chambres dispose de sa propre salle de bains équipée de produits Geberit.

Astucieux: les lits sur mesure peuvent être repliés facilement lorsqu’ils ne sont pas utilisés (© Watson Lau)

«J’ai toujours été fasciné par l’idée de vivre de manière simple et efficace», confie Liang Chiang Seah. Inspiré par la série Netflix «Tiny House Nation», l’entrepreneur a commencé à réfléchir à ce dont chacun a réellement besoin pour vivre confortablement.

«Le sujet est particulièrement pertinent dans des métropoles comme Singapour, où l’espace est une denrée rare.» À Singapour, le prix de l’immobilier dépasse les 20 000 dollars US par mètre carré, ce qui en fait l’un des endroits les plus chers au monde. Liang Chiang Seah a alors commencé à expérimenter le concept de micro-logement. Il a acheté un conteneur maritime de 12 mètres de long et l’a transformé en tiny house. Il a ensuite envisagé d’utiliser une rame de métro.

«L’idée de transformer une voiture de métro en hôtel n’était au départ rien de plus qu’un délire un peu fou.» Mais cette idée ne l’a plus quitté. C’est ainsi que le fondateur et CEO de Tiny Pod Pte Ltd s’est tourné vers le ministère des Transports de Singapour. À sa grande surprise, il a trouvé une oreille attentive et s’est vu confier une rame de métro mise hors service.

Quand le design rencontre la fonctionnalité 

Confort sur un espace exigu: les mini-salles de bains sont équipées de WC suspendus Geberit iCon et de plaques de déclenchement Sigma01 (© Watson Lau)

Ce qui a suivi fut une véritable aventure. Le wagon MRT de 22 mètres de long (MRT pour «Mass Rapid Transit») n’avait bien sûr pas été conçu pour héberger des visiteurs, et encore moins pour accueillir huit chambres avec salle de bains privative. « Il y a eu bien plus de complications que prévu et le projet a pris plus de temps que ce qui avait été planifié. Nous avons en outre dû respecter des normes strictes en matière de construction et de sécurité incendie.» Mais malgré tous les obstacles, le Train Pod Hotel a ouvert ses portes en mai 2025. Chaque chambre mesure 7,5 m², salle d’eau comprise.

Le confort n’a pourtant pas été sacrifié: climatisation, internet haut débit, Smart TV et salle de bains privative font partie de l’équipement standard. Les WC suspendus iCon avec réservoirs à encastrer assurent une esthétique épurée et moderne. «Ce n’est pas seulement élégant, c’est aussi facile à entretenir.» Et pourquoi avoir choisi Geberit? «La marque est bien connue ici, notamment dans les hôtels de luxe, et elle est synonyme de qualité premium et de design intelligent. Nous voulions envoyer un message clair: micro ne veut pas dire minimaliste

Liang Chiang Seah est particulièrement fier d’avoir su préserver le caractère d’origine du wagon, y compris les plans techniques du métro. Sa chambre préférée? L’ancienne cabine du conducteur. «J’adore m’asseoir au poste de conduite et imaginer que je suis aux commandes du métro.» Eh bien, d’une certaine manière, c’est le cas.

WC suspendu Geberit iCon (© Watson Lau)
Le fondateur de l’hôtel, Liang Chiang Seah, passionné par l’idée de vivre simplement et efficacement (© Liang Chiang Seah)

Faits et chiffres 

Savoir-faire Geberit

Produits Geberit utilisés

  • WC suspendus Geberit iCon
  • Plaques de déclenchement Geberit Sigma01
  • Réservoirs à encastrer Geberit Sigma
  • Conduites d’évacuation Geberit PE

S’abonner à la newsletter eVIEW pour les professionnels de l'architecture et du design

Collage d'images (© Geberit)

Hôtels spectaculaires, gratte-ciel, musées, immeubles résidentiels ou villas design exclusives : les produits et solutions innovants de Geberit sont utilisés dans le monde entier.

Dans notre newsletter eVIEW, nous sélectionnons les projets les plus passionnants. Laissez-vous inspirer et recevez trois fois par an une sélection des temps forts de l'architecture directement dans votre boîte mail.