Le réveil d’un géant endormi Tour du Pirée, Athènes (GR)

Pendant des décennies, la tour du Pirée (Piraeus Tower) est restée inachevée et abandonnée à l’ouest d’Athènes. Une joint-venture lui a désormais redonné vie grâce à une «greenovation», une rénovation durable d’envergure. Cette tour de 88 mètres accueille aujourd’hui des espaces publics et des bureaux et a obtenu la certification LEED Platine, une distinction qui met en avant sa conception durable.

Les attentes étaient élevées lorsque les travaux de construction de la tour du Pirée ont débuté en 1972. Celle-ci devait être le pendant de la tour d’Athènes (Athens Tower), située de l’autre côté de la ville, et accueillir un important centre commercial au port. Mais une fois le gros œuvre achevé, le projet s’est essoufflé.

La conjoncture économique avait changé et les fonds nécessaires à l’achèvement du bâtiment faisaient défaut. Sur les 22 étages, seuls les trois premiers ont finalement été ouverts et exploités. Rien n’a évolué pendant des décennies. Les habitants d’Athènes ont fini par surnommer affectueusement la tour du Pirée le «géant endormi».

En 2019, les autorités locales ont commencé à chercher des investisseurs capables de redonner vie à la tour.

Voici l’aspect de la tour du Pirée avant les récents travaux – pratiquement inutilisée, elle se dressait à la fois comme un repère et un mémorial au cœur du quartier du Pirée (© Iaranik / Alamy)
Voici l’aspect de la tour du Pirée avant les récents travaux – pratiquement inutilisée, elle se dressait à la fois comme un repère et un mémorial au cœur du quartier du Pirée (© Iaranik / Alamy)

Une façade pensée comme une expérience

Une joint-venture réunissant plusieurs investisseurs est intervenue pour reprendre le projet et achever la construction de la tour. La façade vitrée était au cœur du concept architectural. Il en résulte un motif dynamique, «qui se présente différemment selon l’angle de vue et offre une expérience visuelle riche, en constante évolution selon l’endroit où l’on se tient», comme l’explique le cabinet d’architectes PILA, responsable du projet.

Certification LEED Platine

Le maître d’ouvrage qualifie l’ensemble du projet de «greenovation» – une rénovation axée sur la durabilité. De nombreuses mesures ont été mises en œuvre dans ce cadre. Ainsi, la façade vitrée de l’ancien bâtiment a été recyclée et en partie réutilisée dans la nouvelle construction. L’eau de pluie est collectée et réutilisée pour l’arrosage du jardin de 1 000 m². Le projet a obtenu, pour ces mesures et bien d’autres encore, la certification LEED Platine – devenant ainsi le premier gratte-ciel «vert» de Grèce.

Les produits Geberit ont également soutenu les planificateurs sanitaires dans leur démarche de durabilité, en particulier dans le domaine de l’évacuation. Le système d’évacuation des eaux de toiture Geberit Pluvia, basé sur un principe de dépression hautement performant, requiert nettement moins de colonnes de chute qu’un système traditionnel.

Un nouveau visage pour le géant endormi (© George Fakaros)
Un nouveau visage pour le géant endormi (© George Fakaros)

Cafés, boutiques et bureaux

La tour du Pirée est désormais opérationnelle et accueille aussi bien des bureaux que des espaces ouverts au public. Les trois premiers étages abritent plusieurs boutiques, cafés et restaurants. Diverses start-up ainsi que des entreprises de plus grande taille occupent d’ores et déjà les étages supérieurs. Le géant endormi s’est bel et bien réveillé.

Faits et chiffres

Savoir-faire Geberit
Architectes

Savoir-faire Geberit

Produits Geberit utilisés
  • Systèmes d’évacuation
  • Évacuation des eaux de toiture Geberit Pluvia
  • WC Geberit iCon
  • Lavabos Geberit iCon
  • Robinetteries Geberit Piave

Architectes

Architectes
  • Maître d’ouvrage: Piraeus Tower S.A.
  • Architecture: PILA
  • Achèvement: 2024

S’abonner à la newsletter eVIEW pour les professionnels de l’architecture et du design

Hôtels spectaculaires, gratte-ciel, musées, immeubles résidentiels ou villas design exclusives : les produits et solutions innovants de Geberit sont utilisés dans le monde entier.

Dans notre newsletter eVIEW, nous sélectionnons les projets les plus passionnants. Laissez-vous inspirer et recevez trois fois par an une sélection des temps forts de l’architecture directement dans votre boîte mail.

Collage d'images (© Geberit)