Un stade aux allures de couronne de Niké Stade national d’athlétisme, Budapest (Hongrie)

Le quartier de South Gate à Budapest, au bord du Danube, se transforme en profondeur. Le nouveau stade national d’athlétisme marque le point de départ de cette mutation. Son architecture réussit le pari d’allier grands événements et usage public.

Le système d’évacuation des eaux de toiture Geberit Pluvia est dissimulé (© Geberit)

Un stade national d’athlétisme conçu pour accueillir les grands événements internationaux, et en même temps un lieu d’activité physique ouvert à toutes et tous: les exigences posées par ce projet situé dans le quartier de South Gate à Budapest étaient complexes.

Le stade constitue la première construction neuve du plan directeur visant à revitaliser cette ancienne zone industrielle de la capitale hongroise. Il est devenu, au sens propre comme au figuré, un projet royal pour le cabinet d’architectes hongrois NAPUR. Les poutres sont disposées de manière à former un diadème blanc surmonté d’une toiture qui s’arque élégamment à la manière d’une couronne de lauriers. Un design qui n’est pas sans rappeler Niké, la déesse antique du sport.

Afin de ne pas compromettre l’aspect esthétique, les conduites d’évacuation des eaux de toiture devaient être intégrées à l’intérieur des poutres, relativement étroites. Véritable solution gain de place, le système d’évacuation des eaux de toiture Geberit Pluvia a parfaitement répondu à ces exigences.

Un espace sportif ouvert à toutes et à tous 

L’emplacement central est réservé aux grands événements, mais une large piste à mi-hauteur reste accessible au public (© Geberit)

Le stade peut désormais accueillir jusqu’à 35 000 spectatrices et spectateurs lors de grands événements, comme ce fut le cas pour les Championnats du monde d’athlétisme de 2023, organisés l’année de son inauguration. Une partie des sièges est mobile, ce qui permet au public de profiter librement d’une grande partie du stade en dehors des manifestations d’envergure.

L’«Open City Ring» est une large plateforme accessible 24h/24, située à mi-hauteur du stade. Elle intègre une piste de course, des équipements d’entraînement en plein air ainsi que d’autres espaces dédiés à la pratique sportive.

Il s’agit d’une première mondiale: le stade national d’athlétisme de Budapest devient ainsi la première arène «ouverte» au monde, accessible à toutes et à tous 365 jours par an.

Le stade constitue la première pierre du plan directeur du quartier de South Gate à Budapest (© Geberit)
De nombreux produits Geberit sont installés dans les toilettes publiques, notamment des lavabos VariForm (© Geberit)

Faits et chiffres 

Savoir-faire Geberit

Produits Geberit utilisés

  • Évacuation des eaux de toiture Pluvia
  • WC Selnova
  • Lavabos VariForm
  • Éléments Geberit Duofix

S’abonner à la newsletter eVIEW pour les professionnels de l'architecture et du design

Collage d'images (© Geberit)

Hôtels spectaculaires, gratte-ciel, musées, immeubles résidentiels ou villas design exclusives : les produits et solutions innovants de Geberit sont utilisés dans le monde entier.

Dans notre newsletter eVIEW, nous sélectionnons les projets les plus passionnants. Laissez-vous inspirer et recevez trois fois par an une sélection des temps forts de l'architecture directement dans votre boîte mail.