Le royaume de Mozart Opéra, Chemnitz (DE)

Lʼopéra de Chemnitz a été construit en 1909 par Richard Möbius. Aujourdʼhui, il est considéré comme lʼun des plus modernes dʼEurope. En vue de 2025, année où Chemnitz sera capitale européenne de la culture, le théâtre riche en traditions a été doté de nouveaux locaux sanitaires comprenant des produits Geberit.

La place du théâtre de Chemnitz, en Allemagne, fait partie des plus beaux ensembles architecturaux de la ville avec lʼopéra, le musée König Albert et lʼéglise Petrikirche. Lʼopéra, lieu de rencontre des passionnés de culture, a une histoire mouvementée.

Un bâtiment chargé dʼhistoire 

Depuis lʼindustrialisation au XIXe siècle jusquʼau début de la Première Guerre mondiale, Chemnitz a connu un véritable boom de la construction au cours duquel plus de 100 bâtiments publics sont sortis de terre. Cʼest aussi à cette époque que lʼopéra a été érigé. Ce bâtiment Art nouveau a été édifié en 1909 sous la direction de lʼarchitecte local Richard Möbius. Fortement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été reconstruit entre 1947 et 1951, puis rénové de fond en comble dans les années 1990. Trente ans plus tard, les propriétaires ont profité de la pause forcée due à la pandémie pour revoir entièrement les locaux sanitaires.

Nouveaux locaux sanitaires 

Trente ans plus tard, les propriétaires ont profité de la pause forcée due à la pandémie pour revisiter entièrement les locaux sanitaires. Au total, 15 locaux ont été équipés de systèmes d'installation et de céramiques Geberit. Entre autres, des cuvettes de WC sans rebord de rinçage avec
technique de rinçage Rimfree® de la série Acanto avec absorption des odeurs intégrée et des sièges avec charnières QuickRelease permettant de retirer le couvercle en un tour de main pour un nettoyage facile. Une grande attention a été accordée aux produits qui fonctionnent sans contact. C'est ainsi que des robinetteries de lavabo, des urinoirs et des plaques de déclenchement Geberit sans contact ont été installés.

Haute fréquentation 

Une institution comme lʼopéra de Chemnitz a besoin dʼinstallations sanitaires fiables et dʼune durée de vie éprouvée. En effet, chaque année, plus de 70ʼ000 personnes se rendent dans ce bâtiment classé monument historique, qui peut accueillir jusquʼà 720 spectateurs. Le programme de lʼopéra propose une offre très diversifiée pour tous les âges et tous les publics: des opéras classiques aux opéras modernes, en passant par les ballets et les comédies musicales. En 2025, Chemnitz sera la capitale de la culture. Les institutions culturelles de la ville accueilleront alors des visiteurs venus de toute l'Europe.

Faits 

Galerie d'images 

S’abonner à la newsletter eVIEW pour les professionnels de l'architecture et du design

Collage d'images (© Geberit)

Hôtels spectaculaires, gratte-ciel, musées, immeubles résidentiels ou villas design exclusives : les produits et solutions innovants de Geberit sont utilisés dans le monde entier.

Dans notre newsletter eVIEW, nous sélectionnons les projets les plus passionnants. Laissez-vous inspirer et recevez trois fois par an une sélection des temps forts de l'architecture directement dans votre boîte mail.