Gratte-ciel vert en Hongrie Mol Campus, Budapest (HU)
Projet phare à Budapest. MOL Campus est non seulement le plus haut bâtiment de Hongrie, mais aussi un modèle en matière de durabilité. L’édifice a reçu le prestigieux label BREEAM Excellent.
Le nouvel édifice MOL Campus à Budapest fait sensation. Avec ses 143 mètres, cette tour de verre de 28 étages située dans le récent quartier résidentiel et commercial de BudaPart est considérée comme le plus haut immeuble de bureaux de Hongrie.
Mais la hauteur du nouveau siège de la société pétrolière et gazière hongroise MOL Group n’est pas la seule caractéristique suscitant l’enthousiasme. Le «bureau du futur» brille en effet grâce à sa stratégie de durabilité. Les maîtres d’ouvrage souhaitaient se voir décerner les certificats de durabilité BREEAM Excellent et LEED Platinum, reconnus dans le monde entier. Ils ont d’ores et déjà reçu le premier.
Chauffer à l’énergie renouvelable

L’un des critères essentiels pour recevoir cette distinction était le système de chauffage et de refroidissement entièrement alimenté par des énergies renouvelables. Plus de 300 sondes géothermiques ont à cet effet été installées jusqu’à 120 mètres de profondeur, qui couvrent un tiers des besoins en chauffage et en refroidissement du bâtiment. En période de pointe, le système de chauffage peut en outre être complété par le chauffage urbain. 900 mètres carrés de panneaux solaires sur le toit et un système intégré de gestion du bâtiment contribuent à l’équilibre énergétique.
L’eau est également un bien précieux dans l’édifice. Les eaux grises et pluviales sont purifiées et stockées afin d’être réutilisées pour le rinçage des WC et l’arrosage des espaces verts. L’ensemble du bâtiment est équipé du système d’évacuation des toitures Geberit Pluvia et de son dispositif de trop-plein de sécurité.
Afin de répondre aux exigences de qualité particulièrement élevées, les installations sanitaires sont également dotées de produits Geberit. Plus de 400 WC Acanto, plusieurs milliers de mètres de conduites ainsi que de nombreux éléments d’installation et de réservoirs équipés d’un rinçage à 2 quantités à faible consommation d’eau ont ainsi été mis en œuvre.
Apothéose verte

Ce «gratte-ciel vert» a été conçu par le bureau dʼarchitectes britannique Foster + Partners en collaboration avec son homologue hongrois FintaStudio. «La planification et la construction ont demandé plus de cinq ans», explique Tibor Gáspár, ingénieur en technique du bâtiment. Le projet phare a finalement été achevé à la fin 2022.
2500 postes de travail, plusieurs restaurants, des salles de conférence et un centre de fitness ont vu le jour sur environ 86 000 mètres carrés, soit l’équivalent de douze terrains de football. Des jardins luxuriants s’étendent entre les différents espaces de bureaux, reliant ainsi nature et monde du travail. L’apothéose se trouve sur le toit: un jardin accessible au public qui offre – comme le reste du bâtiment – une vue à couper le souffle sur la ville.
Faits
S’abonner à la newsletter eVIEW pour les professionnels de l'architecture et du design

Hôtels spectaculaires, gratte-ciel, musées, immeubles résidentiels ou villas design exclusives : les produits et solutions innovants de Geberit sont utilisés dans le monde entier.
Dans notre newsletter eVIEW, nous sélectionnons les projets les plus passionnants. Laissez-vous inspirer et recevez trois fois par an une sélection des temps forts de l'architecture directement dans votre boîte mail.