Trois questions sur l’hygiène intime | Geberit.ch

Trois questions sur l’hygiène intime

Aller régulièrement aux toilettes fait partie intégrante de la condition humaine. Tout comme l’hygiène et la toilette intimes après un passage aux toilettes. Il existe de nombreuses méthodes pour se laver les parties intimes. Et toutes ont le même objectif: améliorer le confort personnel. L’homme et la femme veulent se sentir de nouveau propres et frais lorsqu’ils quittent les WC.

Dans la plupart des foyers européens, on utilise du papier toilette sec ou humide pour nettoyer les parties intimes. Mais obtenons-nous la propreté souhaitée avec du papier hygiénique et une lingette humide? L’article suivant apporte des réponses à des questions que l’on ne souhaite pas poser en public.

Les parties intimes sont-elles vraiment propres lorsqu’elles sont nettoyées avec du papier toilette?

WC suspendu à un mur avec des carreaux en terrazzo

Le papier hygiénique est omniprésent dans de nombreuses salles de bains. Il est rare que l’on doute de son utilité ou de son hygiène. Au contraire, pour de nombreuses personnes, le papier hygiénique est un moyen d’hygiène intime suffisant qui les aide à se sentir propres et fraîches après être allées aux toilettes. Les dermatologues remettent toutefois en question la propreté de la zone intime après l’avoir essuyée avec du papier toilette. La saleté grossière est certes éliminée. Mais le papier sec ne permettrait pas d’éliminer tous les résidus. Si ces résidus restent longtemps sur la peau, ils peuvent l’endommager.

Afin d’assurer une bonne hygiène avec du papier, il est important de toujours essuyer de l’avant vers l’arrière, et d’utiliser ensuite un nouveau papier. On évite ainsi que des bactéries intestinales ne pénètrent dans l’urètre ou le vagin et ne provoquent des infections. De plus, il est conseillé de se tamponner avec le papier toilette plutôt que de le frotter sur la peau, en vue d’éviter les irritations cutanées de celle-ci.

Les lingettes humides pour la toilette intime sont-elles hygiéniques et douces?

Les publicités vantent les lingettes humides comme un produit d’hygiène pratique. Les lingettes imprégnées de liquide et emballées ont le même parfum que le savon et procurent la sensation de fraîcheur tant attendue dans la zone intime lors du lavage. Elles sont aussi très utilisées pour les soins des bébés. Par rapport au papier toilette sec, les lingettes humides permettent d’éliminer les résidus de manière plus douce et plus approfondie. Les irritations cutanées dues aux frottements lors de l’essuyage sont également moins fréquentes. Néanmoins, l’utilisation de ces lingettes n’est pas sans risque. En raison de leur teneur en alcool, en conservateurs et en parfums, elles peuvent entraîner des irritations cutanées, voire des allergies. Ces composants perturbent en outre le pH naturel de la peau, ce qui détruit la protection naturelle et favorise la prolifération de bactéries et de champignons.

Quelle est la meilleure façon de se laver le bas du corps?

Notre conseil pour la toilette intime: avec de l’eau. Le lavage quotidien de la zone intime à l’eau tiède est sain et naturel. C’est ce que l’on fait, par exemple, avec le bidet. Dans les salles de bains d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Europe méditerranéenne, le bidet, placé bas pour la toilette intime, est très répandu. La plupart du temps, le bidet est placé à côté du WC et est utilisé tant par la femme que par l’homme pour se laver confortablement les organes génitaux externes ainsi que la région anale. Une autre variante hygiénique pour le nettoyage des parties intimes est le WCdouche. Sur pression d’un bouton, le bras de douchette dissimulé sort de son logement et nettoie la zone intime à l’aide d’un jet d’eau agréablement chaud. Ce type d’hygiène intime est non seulement confortable et efficace, mais aussi respectueux de la peau. Par ailleurs, un WCdouche assure une véritable sensation de fraîcheur après chaque passage aux toilettes.

Gros plan sur le bras de douchette d’un WCdouche Geberit AquaClean Mera
Vue d’une salle de bains avec WC et bidet Geberit ONE

Votre valeur ajoutée Inspiration et aide à la planification sur le chemin de la nouvelle salle de bains

Outil d'inspiration


Découvrez les idées et les fonctions de la salle de bains moderne et choisissez ce que vous aimez et ce qui est important. Créez la salle de bains de vos rêves en quelques étapes.

Planificateur de salle de bain 3D


Planifiez votre salle de bains en ligne avec vue 3D et choisissez pour cela parmi différentes options. Sur demande, vous recevez une offre du professionnel pour la mise en œuvre.

Prise de contact


Vous avez une question? Remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Dans notre newsletter, vous trouverez des idées intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie.

Produits pour salle de bains

Toujours informé

Inscrivez-vous maintenant à notre Newsletter et ne manquez aucune nouvelle, aucun événement ni aucune astuce pour la salle de bains. Restez à jour lorsqu’il s’agit de produits actuels, de rendez-vous importants et de sujets tels que propreté, gain de place, confort design, facilité d’utilisation et accès PMR dans la salle de bains.

Inscription Newsletter

Quelle salle de bains souhaitez-vous?

Une salle de bains parfaite répond à toute une série de souhaits et d'exigences. Mais quels sont vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Vous voulez des produits faciles à utiliser ou vous préférez le petit confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou est-ce qu'une conception universelle est importante pour vous ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec des solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Plus d'accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains