Eclairage de salle de bains | Geberit.ch

Un bon éclairage de salle de bains Bien planifier l’éclairage dans la salle de bains

Le matin, la salle de bains est le premier endroit où l’on se rend, et le soir, c’est le dernier où l’on se rend avant d’aller se coucher. Commencer la journée de manière positive et la terminer de manière reposante, s’obtient le mieux dans une salle de bains à l’ambiance chaleureuse. Un éclairage harmonieux de la salle de bains y contribue de manière déterminante. Notre guide vous aide à choisir un éclairage adapté à votre salle de bains.

Eclairage expliqué: Que signifient Kelvin, Ra, Lumen et Lux?

L’éclairage est un aspect important de l’aménagement d’une pièce et peut fortement en influencer l’atmosphère et l’ambiance. La température de couleur, le rendu des couleurs, la luminosité et l’éclairement jouent un rôle important dans le choix du bon éclairage.

Illustration de la température de couleur avec différentes valeurs de Kelvin (© iStock.com/SuriyaKK)

La température de couleur (Kelvin): l’effet chaud ou froid de la lumière

La température de couleur décrit la manière dont la couleur de la lumière est perçue. Elle indique si la lumière paraît chaude ou froide et se mesure en kelvins (K). Plus la valeur Kelvin est élevée, plus la lumière paraît froide (bleutée), tandis que les valeurs Kelvin plus basses sont perçues comme plus chaudes (jaunâtres). Par exemple, les ampoules classiques ont une température de couleur d’environ 2 700 kelvins, ce qui les fait paraître plus chaudes et plus jaunes, alors que la lumière naturelle, avec une température de couleur d’environ 5 000 à 6 500 kelvins, paraît plus froide et plus bleutée.

Différentes ambiances lumineuses dans la salle de bains avec le concept d’éclairage Geberit ComfortLight (© Geberit)

On distingue généralement différentes catégories de lumière blanche:

  • Blanc chaud: Possède une température de couleur inférieure à 3 300 K et produit une lumière chaude et confortable. Il est souvent utilisé dans les espaces de vie tels que la chambre à coucher, le salon ou le couloir.
  • Blanc neutre ou Blanc universel: Possède une température de couleur entre 3 300 et 5 300 K et produit une lumière claire agréable utilisée dans les espaces de travail tels que les bureaux, les écoles et les bibliothèques.
  • Blanc froid ou blanc lumière naturelle: Possède une température de couleur de plus de 5 300 K et produit une lumière froide et bleutée, souvent utilisée dans les salles d’opération, les laboratoires ou les locaux industriels, car elle favorise la concentration et l’attention.

Le rendu des couleurs (valeur Ra)

Le rendu des couleurs se réfère à la façon dont les couleurs des objets apparaissent naturellement dans certaines conditions d’éclairage. Dans la salle de bains, cela joue notamment un rôle lorsqu’on se regarde dans le miroir. En effet, la teinte de la peau et des cheveux ainsi que la couleur des vêtements ou du maquillage doivent être aussi naturelles que possible.

La valeur de mesure du rendu des couleurs est la valeur dite Ra, également appelée CRI (Colour Rendering Index). Sur une échelle de 0 à 100, elle indique la capacité d’une source lumineuse à restituer les couleurs des objets par rapport à la lumière naturelle du jour. Plus la valeur est élevée, plus les couleurs sont fidèles à l’original. Une valeur Ra de 100 correspond au rendu des couleurs, comme le fait la lumière naturelle. Si la valeur Ra est inférieure, les couleurs paraissent altérées ou modifiées. Dans l’ensemble, un rendu des couleurs élevé contribue à créer une atmosphère naturelle et agréable dans les pièces.

Notre conseil: Pour l’intérieur, des valeurs à partir de 80 Ra sont une bonne référence. Dans la salle de bains, une valeur supérieure à 90 est recommandée pour que les tons de la peau soient restitués de manière naturelle.

L’illustration montre comment la lumière incidente est réfléchie par les surfaces et perçue par l’œil humain (© Tribecraft). La lumière de l’ampoule rayonne dans toutes les directions; sa luminosité est indiquée en lumens. Lorsque la lumière atteint une surface, on parle d’éclairement qui se mesure en lux. L’œil humain perçoit la couleur de la lumière - qu’elle paraisse plutôt jaune ou plutôt bleutée. Cette température de couleur est exprimée en kelvins.

La luminosité de la lumière (lumen)

La luminosité d’une lampe est exprimée par l’unité lumen (lm). Plus le nombre de lumens est élevé, plus la lampe est lumineuse.

L’éclairement (lux)

L’éclairement indique la quantité de lumière qui tombe sur une surface donnée à une distance donnée de la source lumineuse. Il est mesuré en lux (lx). Plus la valeur en lux est élevée, plus l’éclairage est clair et intense sur cette surface. La valeur en lux est importante pour s’assurer que l’éclairage d’une pièce est suffisamment lumineux et ne fatigue pas les yeux.

Notre conseil: L’éclairement et la luminosité dépendent fortement des murs environnants, de leur texture et de leur couleur. Si possible, évaluez toujours l’éclairage dans un contexte réaliste, avec des dimensions de salle de bains, des couleurs de murs et des matériaux adaptés.

Conseils pour un éclairage optimal dans la salle de bains

Conseil 1: Mélange de lumière directe et indirecte

Lors de la planification de l’éclairage, misez comme les professionnels sur un bon équilibre entre l’éclairage direct et indirect dans la salle de bains.

  • Lumière directe: Les lampes avec un faisceau lumineux directionnel produisent une lumière directe. Celui-ci favorise la formation d’ombres et contribue à une plasticité vivante et naturelle (lorsqu’il vient d’en haut). Mais en même temps, la lumière directe génère un contraste élevé et donc des ombres partiellement désavantageuses.
  • Lumière diffuse: Si le faisceau lumineux est filtré ou diffusé par un écran, on parle de lumière diffuse.
  • Lumière indirecte: Dans le cas de l’éclairage indirect, la source lumineuse est renvoyée par un objet réfléchissant ou par le mur. Tant l’éclairage diffus que l’éclairage indirect répartissent la lumière de manière plus uniforme, mais produisent à eux seuls un effet terne.

Conseil 2: combiner cinq à sept sources lumineuses

Pour éclairer une salle de bains de manière optimale, il est préférable de combiner différentes sources de lumière. Le nombre dépend de la taille de la pièce, du type et de l’intensité de l’éclairage souhaité et des besoins individuels.

La célèbre designer d’intérieur suédoise Frida Ramstedt parle de la «règle des 5 à 7» à propos de l’éclairage. Elle affirme que chaque pièce devrait avoir entre cinq et sept points lumineux. Certains en recommandent même jusqu’à neuf. Son conseil est également d’utiliser de la lumière de différentes catégories.

Dans la salle de bains, il est recommandé de combiner les types d’éclairage suivants:

  • Lumière principale: Distribue la lumière dans toute la pièce, par exemple des plafonniers, une armoire de toilette avec lumière ou une armoire de toilette avec éclairage.
  • Lumière de meuble: Fait ressortir les éléments intéressants et crée une atmosphère, par exemple éclairage de zones ouvertes des meubles ou lumière sous les meubles.
  • Lumière d’accentuation: Sert principalement à des fins décoratives, par exemple des spots dirigés vers un objet, des guirlandes lumineuses ou des bougies.
  • Lumière d’appareils: Produits sanitaires avec des sources de lumière intégrées qui offrent une fonction additionnelle, par exemple des plaques de déclenchement avec éclairage d’orientation qui s’active dès que quelqu’un s’approche du WC.
Graphique montrant les différentes zones éclairées dans la salle de bains au niveau du WC, de l’espace lavabo et de la douche (© Tribecraft)

Sources de lumière supplémentaires utilisées pour l’aménagement de la salle de bains:

  • Eclairage de l’intérieur de meubles, par exemple éclairage de tiroirs
  • Miroir grossissant éclairé
  • Voyants d’indication qui affichent l’état d’un appareil

Dans la salle de bains illustrée, la pièce et le reflet sont parfaitement éclairés grâce à la combinaison de sources lumineuses directes et indirectes. Dans la salle de bains, l’armoire de toilette avec éclairage sert de lumière principale. Un miroir de salle de bain avec éclairage serait également possible. Des lumières de niche dans l’armoire de toilette et dans la douche mettent en scène les surfaces utiles de manière élégante. L’éclairage sur la plaque de déclenchement ainsi que sous le WC et le meuble de salle de bains donnent des accents architecturaux et contribuent à une ambiance de confort.

Les solutions Geberit pour un éclairage harmonieux de la salle de bains

L’éclairage de salle de bains de Geberit crée une ambiance harmonieuse et des conditions lumineuses optimales pour les différents besoins grâce à des niveaux d’éclairage mis en réseau. Les produits de votre salle de bains deviennent des diffuseurs de lumière qui s’adaptent au déroulement de votre quotidien.

Les avantages du concept d’éclairage Geberit avec ComfortLight en un coup d’œil:

  • Les produits sanitaires et les meubles de salle de bains avec Geberit ComfortLight mettent en scène l’espace et dispensent une lumière optimale à tout moment de la journée.
  • La luminosité et la couleur de lumière réglables assurent le facteur de bien-être dans la salle de bains.
  • Les sources lumineuses en réseau peuvent être commandées simultanément par simple pression sur un bouton et s’accorder harmonieusement entre elles.

Des ambiances lumineuses naturelles avec ComfortLight

La lumière a une influence déterminante sur notre bien-être. Une lumière blanche et vive éveille, tandis qu’une lumière chaude et tamisée détend. Les produits sanitaires et les meubles de salle de bains avec Geberit ComfortLight se distinguent par le couplage de la température de couleur avec la luminosité: Avec la gradation en continu, la lumière claire devient automatiquement plus froide et la lumière plus sombre devient plus chaude. Cela crée des conditions de lumière naturelle pour la routine de la salle de bains et une ambiance confortable.Plus d’informations sur le Geberit ComfortLight sur notre site web.

Découvrez les possibilités de Geberit ComfortLight

Un homme et une femme dans une salle de bains harmonieusement éclairée avec les meubles de salle de bains et les céramiques Geberit ONE (© Geberit)
Cliquez sur un point d’information dans l’illustration…

A quoi dois-je faire attention pour l’éclairage de ma salle de bains? Conseils de l’expert

L’expert en éclairage Andreas Janser dans le laboratoire d’éclairage au siège de Geberit à Rapperswil-Jona, Suisse (© Geberit)

Andreas Janser, responsable produits et installateur électrique de formation, a joué un rôle déterminant dans le développement du concept d’éclairage Geberit ComfortLight. Dans le laboratoire d’éclairage du siège de Geberit, équipé de murs et de plafonds coulissants, de céramiques, de meubles et de cloisons en verre, lui et son collègue ont peaufiné l’éclairage optimal de la salle de bains. L’expert donne des conseils pour l’éclairage de la salle de bains.

Newsletter S’inscrire maintenant

Se tenir au courant


Notre Newsletter vous présente de passionnantes idées et de précieux conseils pour que votre salle de bains vous facilite la vie au quotidien.

Produits pour salle de bains