Économiser l'eau, c'est facile

Une utilisation circonspecte de cette précieuse ressource qu'est l'eau est judicieuse et permet de réaliser des économies. Avant tout, l'environnement en bénéficie, car l'eau contient l'énergie nécessaire au traitement de l'eau potable, au transport et à l'élimination des eaux usées.

Dans les ménages du monde occidental, plus de la moitié de l'eau est utilisée dans la salle de bains. C'est pourquoi une attention particulière est nécessaire ici. Le plus grand potentiel d'économie réside de loin dans le rinçage à deux quantités et la fonction d'interruption du rinçage des toilettes.

L’eau est une ressource précieuse et devrait être utilisée avec parcimonie dans la salle de bains

Économiser de l'eau lors du reinçage

Alors que par le passé, environ 12 litres d'eau étaient consommés pour le rinçage, l'introduction de la fonction d'interruption du rinçage et plus tard le rinçage à deux quantités a permis de réaliser des économies d'eau considérables. Selon un calcul, avec tous les rinçages à 2 quantités et les chasses d'eau équipées en conséquence installées depuis 1998, environ 28 100 millions de mètres cubes d'eau ont été économisés à ce jour par rapport aux systèmes de chasse d'eau traditionnels. Pour la seule année 2018, les économies réalisées s'élèvent à 2 880 millions de mètres cubes. C'est plus de la moitié de ce que tous les ménages allemands consomment en un an.

Économiser l'eau commencent à petite échelle

En outre, avec un comportement approprié chacune et chacun peut économiser beaucoup d'eau: prendre une douche, par exemple, nécessite environ 80 litres d'eau de moins que prendre un bain. Interrompre le jet d'eau en se savonnant ou ne pas laisser l'eau couler continuellement lors du brossage des dents ou du lavage des mains permet également d'économiser beaucoup d'eau.

En outre, vous pouvez installer des pommeaux de douche économes avec des limiteurs de débit et des régulateurs de jet qui réduisent le débit d'eau dans le robinet.

Économiser efficacement l'eau dans la salle de bains n'est pas une tâche herculéenne, mais nécessite seulement un peu plus d'attention en plus des bons produits sanitaires.