Un cas douloureux

Risque de chute dans la salle de bains – le bon choix des matériaux est crucial

Michel a passé une dure journée de travail. Une bonne raison de faire du jogging. Epuisé, mais plein d'endorphines, il prend une douche après la séance de sport.

Attention, risque de chute

Maintenant, encore se brosser les dents rapidement, puis plus rien ne s’oppose à une agréable soirée devant la télévision. Mais oups – avant qu'il ne s'en rende compte, il glisse sur le carrelage de sol humide et tombe. Michel a eu de la chance dans son malheur. Il n'a eu que quelques bleus dus à la chute. Une expérience extrêmement douloureuse, mais qui aurait pu être pire, comme le montrent les recherches menées en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Là, les chutes dans le ménage occupent les premiers rangs des statistiques sur les accidents.

Minimiser les risques

Le risque de glisser et de tomber sur des surfaces mouillées est relativement élevé, surtout dans les douches. Toutefois, ce risque peut être réduit en choisissant le bon matériau ou l’un ou l’autre accessoires de salle de bains utiles:

  • Lors de la construction d'une maison ou de la rénovation d'une salle de bains, il convient de réfléchir consciencieusement au choix des matériaux. Les carrelages antidérapants ou les surfaces de receveurs de douche en matériau minéral comme le Setaplanosont dotés de propriétés antidérapantes particulières.
  • Grâce à un traitement antidérapant, les structures de surfaces glissantes peuvent être rendues plus résistantes aux piétinements. Il augmente la rugosité et améliore la résistance au glissement. Ce traitement doit toujours être effectué par un spécialiste.
  • Les tapis ou les bandes antidérapantes ne remportent certainement pas un prix de design, mais ils offrent la prise souhaitée. Grâce à leurs picots, les tapis antidérapants adhèrent bien à la surface, mais restent faciles à enlever. Ils peuvent être facilement nettoyés et séchés, mais ils ne sont pas hygiéniques.
  • Pour éviter de perdre votre prise sur le sol carrelé glissant lorsque vous sortez de la douche avec vos pieds mouillés, placez un tapis ou une serviette de bains devant la douche et séchez vos pieds dessus.

Ceci est également valable pour la baignoire.