Ondine ou fan de douche

De l'eau? Oui, s'il vous plaît! Mais comment l'eau chaude est-elle censée entrer en contact avec notre peau? La question “bain ou douche“ nous divise. Si certains ne jurent que par le bain complet, d'autres sont convaincus qu'il n'y a rien de mieux qu'une douche. Mais qu'est-ce qui est mieux pour Mère Nature? Et qu'est-ce qui est plus doux pour la peau?

Bain complet ou plaisir de la douche, lequel est judicieux et à quel moment?

Pour le bien de l'environnement

Si l'on en croit les statistiques courantes, la douche permet d’économiser jusqu'à trois fois plus d’eau qu'un bain complet. Pour remplir une baignoire, il faut en moyenne 150 litres d'eau. En revanche, lors d'une douche de cinq minutes, on consomme généralement au maximum 50 litres d’eau – en fonction du pommeau de douche et de la durée de la douche. Si vous utilisez l'eau avec modération, vous pouvez vous débrouiller avec 30 litres. Il va sans dire que la douche est coupée lors du savonnage. Au fait, se doucher est également moins cher pour votre portemonnaie. Pour un bain complet, on dépense en moyenne cinq fois plus en frais d'eau potable et d'eaux usées que pour une douche normale.

Pour le bien de la peau

En principe, une douche rapide est plus douce pour la peau qu'un long bain complet – exception faite des produits de bains. Si votre peau est saine, vous pouvez prendre une douche tous les jours sans lui nuire. Toutefois, il est préférable de s’abstenir de prendre plusieurs douches par jour ainsi que des douches très chaudes ou très longues – surtout si vous avez tendance à avoir la peau sèche. Cela sollicite inutilement la couche protectrice naturelle de la peau.

Conclusion

Une douche rapide est généralement plus saine pour la peau et plus respectueuse des ressources pour l'environnement. Cependant, si vous avez envie d'un bain chaud en hiver, c'est certainement possible de temps en temps. Comme toujours: avec modération!