Un air de Penthouse dans la salle de bains

Faire un pied de nez aux combles – et réussir l’installation d’une salle de bains au dernier étage.

Qui dispose de combles se posera une fois la question: je le fais ou je laisse tomber? L’aménagement des combles est pour beaucoup de gens une affaire de cœur – un désir de longue date.

Dimension volatile

Ceux qui osent enfin se lancer, se retrouvent dans de nouvelles sphères de confort. L’idée d’utiliser cette nouvelle place, ou du moins une partie, comme salle d’eau est particulièrement attrayante. Un espace bain sous le pignon? Ça le fait. Mais attention, les apparences peuvent être trompeuses. Ce qui semble généreux sur plan, se réduit à un niveau normal dans la réalité. Les pentes de toits qui amenuisent drastiquement la surface effective utilisable sont à blâmer.

Une question de planification

Afin de tirer le meilleur parti des conditions, la clé réside dans le bon arrangement: faut-il prévoir la gamme complète de WC, lavabo, douche et baignoire? Ai-je besoin d'un lavabo simple ou double? Douche ou baignoire sur pieds? Et ainsi de suite. Une fois que vos propres besoins ont été clarifiés et que le résultat souhaité a été coordonné avec le budget, l'étape suivante consiste à trouver la décoration intérieure optimale. Certains critères ne sont pas négociables: la douche et l'armoire de toilette au-dessus du lavabo occupent les positions les plus élevées; le WC se trouve à l'autre extrémité; en fonction de la hauteur de la jambette, c'est-à-dire le mur le plus bas, il se place à merveille sous la pente du toit. Il en va de même pour la baignoire, qui est destinée uniquement à la position allongée. Et, bien sûr, il faut tenir compte non seulement des besoins en espace pour les différents produits, mais aussi de ceux de leurs utilisateurs, afin que personne ne se tape la tête.

La générosité, c’est comme ça

Progressivement, tous les éléments de la salle de bains de rêve trouvent leur place idéale. Mais évidemment cela ne suffit pas: il s’agit maintenant de créer une ambiance de Penthouse à l’aide de quelques astuces – c’est le but de l’exercice! Un motif de carrelage continu qui s’étend jusqu’à la douche de plain-pied détermine l’orientation souhaitée. Etant donné que la lumière naturelle sous le toit est généralement faible, les couleurs claires sont recommandées. Et encore une chose: la création de niches est inéluctable dans les combles (se sont précisément elles qui font le charme d’un tel projet). Il convient de les utiliser judicieusement, le raisonnable ne devant pas nécessairement être le pratique: Un bel objet décoratif, placé au bon endroit, apporte la générosité souhaitée.

Toujours informé

Inscrivez-vous maintenant à notre Newsletter et ne manquez aucune nouvelle, aucun événement ni aucune astuce pour la salle de bains. Restez à jour lorsqu’il s’agit de produits actuels, de rendez-vous importants et de sujets tels que propreté, gain de place, confort, design, facilité d’utilisation et accès PMR dans la salle de bains.

Inscription Newsletter