Le noir est une couleur très appréciée pour l’aménagement de son intérieur. En tant qu’architecte, que pensez-vous de cette tendance?
Andrin Schweizer: Ce n’est un secret pour personne que les architectes aiment le noir. La couleur est associée au sérieux, à l’élégance et au raffinement. Elle est utilisée chaque fois que l’on veut faire une déclaration puissante et courageuse. Lors de transformations, je trouve que la couleur est un moyen utile pour distinguer consciemment le nouveau de l’ancien. Je vois par exemple dans mon esprit une cuisine noire et sobre dans une ancienne salle à manger paysanne.
Le noir est désormais aussi à la mode dans la salle de bains: La robinetterie, les meubles de salle de bains et les accessoires de salle de bains noirs sont très demandés. Comment utiliser la couleur pour créer une ambiance?
Il y a quelques années, lorsque j’ai voulu aménager pour la première fois une salle de bains avec des robinets et des accessoires noirs, j’ai échoué parce que certains composants n’étaient pas disponibles en noir. Aujourd’hui, nous avons l’embarras du choix. Les fabricants proposent de nombreuses lignes de produits dans différentes finitions. Je recommande d’utiliser la couleur noire de manière consciente et plutôt avec parcimonie, afin de ne pas lui ôter sa force. Il vaut mieux choisir peu d’éléments et les combiner avec d’autres pour créer un contraste clair.
Quel effet produisent les robinets de salle de bains ou les meubles de salle de bains noirs?
Des robinets noirs donnent une impression de confiance en soi. Ils indiquent clairement qu’ici vit une personne qui aime le design, qui a délibérément opté pour quelque chose de non conventionnel et qui souhaite se démarquer de la masse. Personnellement, j’utilise le noir lorsque je veux créer une atmosphère qui rappelle un spa de luxe. La salle de bains est la pièce la plus intime d’une maison. Je m’y déplace plus librement lorsque l’ambiance est plutôt sombre et que chaque pli du corps n’est pas éclairé.