Conseil n° 5 – le shampooing
Il existe également une solution alternative sans plastique pour les cheveux. Il est en effet possible d’utiliser du shampooing solide sous la douche au lieu du shampooing traditionnel vendu dans un emballage en plastique. Ce shampoing ressemble à un savon normal et est très facile à utiliser: on frotte le morceau entre ses mains humides pour produire un peu de mousse. On s’en sert pour faire mousser les cheveux et on les rince ensuite comme d’habitude avec de l’eau. Et voilà qu’un déchet en plastique disparaît de la salle de bains.
Conseil n° 6 – serviettes hygiéniques et tampons
L’hygiène menstruelle féminine génère beaucoup de déchets. Au cours de leur vie, les femmes utilisent en moyenne entre 10’000 et 17’000 tampons et serviettes hygiéniques. Mais au lieu d’utiliser les produits jetables conventionnels, elles pourraient aussi miser sur les coupes menstruelles. Certes, ces coupes sont généralement en silicone médical, c’est-à-dire en matière synthétique. Mais on peut les nettoyer après usage et les réutiliser ainsi à l’infini. Dans le meilleur des cas, une coupe menstruelle peut durer des années.
Conseil n° 7 – le papier toilette
Pour les gens, de nombreux rituels dans la salle de bains sont comme gravés dans la pierre. Ainsi, pour beaucoup, il est impensable de ne pas se nettoyer les fesses avec du papier. Il existe pourtant une option alternative nettement plus hygiénique: le WCdouche. Le nettoyage des endroits sales à l’eau est non seulement beaucoup plus propre, mais il permet également d’économiser de grandes quantités de papier toilette. Il vaut donc doublement la peine de réfléchir à un véritable changement en matière de WC.