7 conseils pour éviter les déchets dans la salle de bains

Les Européens produisent en moyenne 480 kilogrammes de déchets par an. C’est bien sûr trop. La bonne nouvelle, cependant, c’est que 47% des déchets sont recyclés ou compostés, avec une tendance à la hausse (source: euronews.com). Même si de plus en plus de déchets peuvent être recyclés, l’objectif reste de réduire leur production par habitant. En accord avec la philosophie de Geberit, nous vous donnons ci-après cinq conseils pour réduire les déchets dans la salle de bains.

Une salle de bains avec WCdouche
Sélectionnez le point d’information sur l’illustration…

Si l’on souhaite éviter les déchets dans la salle de bains, il faut par exemple réfléchir aux points suivants:

  • De quoi ai-je vraiment besoin dans la salle de bains? Il n’est pas nécessaire d’acheter tous les objets vantés dans les publicités, et il y a des choses que l’on peut éventuellement faire soi-même. Les savons que l’on fait soi-même, par exemple, sont actuellement très en vogue et ne sont pas difficiles à fabriquer.
  • Quelles sont les solutions alternatives pour réduire l’utilisation des articles d’hygiène féminine classiques tels que les tampons et les serviettes?
  • Peut-être un WCdouche mériterait-il d’être envisagé? En plus duconfort accru aux toilettes,vous économisez du papier hygiénique.

Les rituels que nous adoptons dans la salle de bains s’accompagnent de nombreux produits qui génèrent un grand nombre de déchets en plastique. Chaque année, les Européens produisent en moyenne 480 kilogrammes de déchets. Il est possible de réduire fortement ces déchets, même dans la salle de bains. Vous trouverez ici sept de nos meilleurs conseils pour réduire les déchets dans la salle de bains.

Conseil n° 1 – le déodorant

Les déchets en plastique constituent le plus gros problème dans la salle de bains. Pourtant, il est souvent possible de l’éviter en choisissant les bons produits. Pourquoi s’accrocher au déodorant en bombe aérosol, par exemple? Celui-ci se présente généralement sous la forme d’un tube en métal ou en plastique. Mais, en réalité, il n’est pas nécessaire d’utiliser un vaporisateur. Les crèmes déodorantes sont une option alternative idéale. La plupart du temps, elles sont conditionnées dans un récipient en verre ou dans une boîte métallique réutilisable.

Conseil n° 2 – la brosse à dents

Habituellement, le manche de la brosse à dents est en plastique et les poils sont en nylon, donc en matière synthétique. Les dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois. Cela fait quatre brosses à dents par personne et par an. Rapporté à la population totale du pays, cela représente des millions de brosses à dents par an. En revanche, si l’on achète une brosse à dents en bambou, on évite les déchets en plastique. Le bambou est l’une des matières premières qui se renouvellent le plus rapidement sur terre: il pousse jusqu’à un mètre en un jour et demi.

Mère et enfant dans une salle de bains familiale équipée des produits Geberit Renova

Conseil n° 3 – le dentifrice

Le dentifrice traditionnel est généralement emballé dans du plastique et, à la fin, le tube ne se vide même pas correctement. En fait, ce n’est pas une solution. Mais une nouvelle option alternative promet ici le zéro déchet: le comprimé de dentifrice. On met le comprimé dans la bouche, on le mâche jusqu’à ce qu’une légère mousse se forme et on se brosse ensuite les dents comme d’habitude avec la brosse à dents.

Conseil n° 4 – le savon

Il y a quelques décennies, le bon vieux savon solide était encore l’équipement standard de la salle de bains. Aujourd’hui, le savon liquide l’a supplanté, et il se présente généralement dans une bouteille en plastique. Le savon solide est d’habitude simplement emballé dans du papier, il est même possible de le fabriquer soi-même à la maison avec peu d’efforts. Un moyen simple de dire adieu à un produit en plastique dans la salle de bains.

Salle de bains Geberit Selnova

Conseil n° 5 – le shampooing

Il existe également une solution alternative sans plastique pour les cheveux. Il est en effet possible d’utiliser du shampooing solide sous la douche au lieu du shampooing traditionnel vendu dans un emballage en plastique. Ce shampoing ressemble à un savon normal et est très facile à utiliser: on frotte le morceau entre ses mains humides pour produire un peu de mousse. On s’en sert pour faire mousser les cheveux et on les rince ensuite comme d’habitude avec de l’eau. Et voilà qu’un déchet en plastique disparaît de la salle de bains.

Conseil n° 6 – serviettes hygiéniques et tampons

L’hygiène menstruelle féminine génère beaucoup de déchets. Au cours de leur vie, les femmes utilisent en moyenne entre 10’000 et 17’000 tampons et serviettes hygiéniques. Mais au lieu d’utiliser les produits jetables conventionnels, elles pourraient aussi miser sur les coupes menstruelles. Certes, ces coupes sont généralement en silicone médical, c’est-à-dire en matière synthétique. Mais on peut les nettoyer après usage et les réutiliser ainsi à l’infini. Dans le meilleur des cas, une coupe menstruelle peut durer des années.

Conseil n° 7 – le papier toilette

Pour les gens, de nombreux rituels dans la salle de bains sont comme gravés dans la pierre. Ainsi, pour beaucoup, il est impensable de ne pas se nettoyer les fesses avec du papier. Il existe pourtant une option alternative nettement plus hygiénique: le WCdouche. Le nettoyage des endroits sales à l’eau est non seulement beaucoup plus propre, mais il permet également d’économiser de grandes quantités de papier toilette. Il vaut donc doublement la peine de réfléchir à un véritable changement en matière de WC.

Votre valeur ajoutée Inspiration et aide à la planification sur le chemin de la nouvelle salle de bains

Outil d'inspiration


Découvrez les idées et les fonctions de la salle de bains moderne et choisissez ce que vous aimez et ce qui est important. Créez la salle de bains de vos rêves en quelques étapes.

Planificateur de salle de bain 3D


Planifiez votre salle de bains en ligne avec vue 3D et choisissez pour cela parmi différentes options. Sur demande, vous recevez une offre du professionnel pour la mise en œuvre.

Prise de contact


Vous avez une question? Remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Dans notre newsletter, vous trouverez des idées intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie.

Produits pour salle de bains

Toujours informé

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Inscrivez-vous maintenant à notre Newsletter et ne manquez aucune nouvelle, aucun événement ni aucune astuce pour la salle de bains. Restez à jour lorsqu’il s’agit de produits actuels, de rendez-vous importants et de sujets tels que propreté, gain de place, confort design, facilité d’utilisation et accès PMR dans la salle de bains.

Inscription Newsletter

Quelle salle de bains souhaitez-vous?

Une salle de bains parfaite répond à toute une série de souhaits et d'exigences. Mais quels sont vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Vous voulez des produits faciles à utiliser ou vous préférez le petit confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou est-ce qu'une conception universelle est importante pour vous ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec des solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Plus d'accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains