Maîtrise totale des légionelles

Les légionelles sont des bactéries qu’il vaut mieux tenir à l’écart de notre organisme. Mais comme elles se propagent dans les conduites d’eau, il n’est pas inutile de s’intéresser à leur milieu de vie.

Saviez-vous que des millions de minuscules créatures invisibles pour l’œil humain grouillaient dans les profondeurs de vos tuyauteries? Il s’agit des légionelles et autres bactéries présentes aussi bien dans la nature que dans nos systèmes d’eau potable. L’eau stagnante et des températures comprises entre 25 °C et 50 °C constituent des conditions idéales pour qu’elles se multiplient en toute discrétion.

Aucune crainte des légionelles

Figure représentant des légionelles dans l’eau du robinet

Les légionelles sont une sorte de bactéries qu’il vaut mieux éviter de voir pénétrer dans l’organisme humain. Lors de la douche, elles sont par exemple vaporisées par le pommeau de douche en minuscules gouttelettes d’eau et peuvent être respirées. Certaines d’entre elles sont transportées dans nos poumons via les voies respiratoires sans qu’on le remarque et s’y déposent. Les légionelles sont pratiquement inoffensives pour les personnes en bonne santé qui ne présentent aucune immunodéficience. Il en va autrement pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Afin de ne pas du tout tomber malade, il est important de remplacer toute l’eau se trouvant dans les conduites à la suite d’une période d’arrêt prolongée, par exemple dans une maison de vacances qui est restée inhabitée pendant des mois. «L’eau dans nos conduites d’eau potable doit être remplacée au plus tard au bout de 72 heures, sinon, en cas d’eau stagnante et de températures comprises entre 25 °C et 45 °C, les conduites deviennent rapidement un paradis pour les germes et les bactéries comme les légionelles», déclare Beat Aebi, responsable des produits de systèmes de conduites chez Geberit International.

Conseils de Beat pour une eau potable pauvre en légionelles

  • Les légionelles meurent si la température de l’eau dépasse 50 °C. Il convient donc de surveiller la température aller du chauffe-eau et de la maintenir en permanence au-dessus de 55 °C.
  • Après une absence prolongée, je recommande de rincer les conduites d’eau froide et d’eau chaude de votre maison (de vacances) pendant environ deux minutes. Cela concerne aussi notamment les robinetteries et les pommeaux de douche. Evitez la salle de bains pendant cette période.
  • Les légionelles peuvent également se nicher directement au niveau du point de prélèvement. Détartrez par conséquent régulièrement les pommeaux de douche et les régulateurs de jet: les buses sur les robinets de la cuisine et de la salle de bains. Vous pouvez les dévisser facilement, les plonger dans un détartrant courant et les refixer après le nettoyage.
  • Les robinetteries sont des endroits où peuvent s’accumuler des légionelles et autres bactéries. Faites donc démonter les robinetteries (généralement) inutilisées, par exemple celle de la buanderie. Les robinets extérieurs devraient être fermés pendant l’hiver. Le concierge ou l’installateur sanitaire peut veiller à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans le tronçon de conduite correspondant.
  • Les propriétaires de leur logement devraient faire régulièrement vérifier le filtre d’eau domestique et le faire éventuellement remplacer par l’installateur sanitaire. Dans le cas d’un immeuble locatif, c’est habituellement le concierge qui s’occupe de procéder au remplacement de l’eau de manière appropriée.
  • En cas de problème urgent lié aux légionelles, le recours à un rinçage hygiénique temporaire, par exemple le rinçage hygiénique Geberit Rapid, peut éventuellement s’avérer judicieux. Celui-ci peut être installé sur le tronçon de conduite correspondant sans nécessiter de grands travaux de transformation ni de coûts importants, afin de remettre sur pieds votre système d’eau potable.

Une chose est sûre: ces conseils vous permettront de mener la vie dure aux légionelles de vos conduites d’eau potable. Nous comprenons que vous réfléchissez désormais sûrement à l’opportunité de réaliser un rinçage hygiénique chez vous. N’hésitez donc pas à contacter votre installateur sanitaire, qui se fera un plaisir de vous conseiller.

Votre valeur ajoutée Inspiration et aide à la planification sur le chemin de la nouvelle salle de bains

Outil d'inspiration


Découvrez les idées et les fonctions de la salle de bains moderne et choisissez ce que vous aimez et ce qui est important. Créez la salle de bains de vos rêves en quelques étapes.

Planificateur de salle de bain 3D


Planifiez votre salle de bains en ligne avec vue 3D et choisissez pour cela parmi différentes options. Sur demande, vous recevez une offre du professionnel pour la mise en œuvre.

Prise de contact


Vous avez une question? Remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Dans notre newsletter, vous trouverez des idées intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie.

Produits pour salle de bains

Toujours bien informé(e)

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Inscrivez-vous dès maintenant à notre Newsletter et ne manquez plus aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour la salle de bains. Soyez au courant des derniers produits, des dates importantes et des sujets sur la propreté, le gain de place, le confort, le design, la convivialité et l'accessibilité dans la salle de bains.

S’abonner à la newsletter

Quelle salle de bains souhaitez-vous?

Une salle de bains parfaite répond à toute une série de souhaits et d'exigences. Mais quels sont vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Vous voulez des produits faciles à utiliser ou vous préférez le petit confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou est-ce qu'une conception universelle est importante pour vous ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec des solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Plus d'accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains