Le passage aux toilettes: un sujet tabou

Avant l’invention des toilettes avec chasse d’eau au XVIIIe siècle, les besoins urgents étaient assouvis un peu partout à l’extérieur de la maison, sans aucune difficulté ni complexe. Ce n’est qu’au XXe siècle que l’installation des WC s’est établie dans les foyers. Jusqu’alors, les toilettes privées étaient même réservées à l’élite. Plus le passage aux toilettes est devenu privé, plus le comportement vis-à-vis de la «grosse commission» s’est fait discret. Au point même que, de nos jours, certains ont honte, au supermarché, de placer le papier toilette sur le tapis à la caisse ou de le porter sous le bras jusque chez eux.

Une femme dans une salle de bains

C’est chez nous que nous y arrivons le mieux

Cela gêne énormément de savoir que quelqu’un peut remarquer les traces laissées derrière soi ou les odeurs désagréables lorsque nous sommes hors de chez nous. Ainsi, au travail, nous nous retenons souvent jusqu’au soir pour ne faire «ça» qu’une fois chez soi. C’est ce que révèlent les résultats d’une enquête représentative de l’institut allemand de sondage Forsa. 69% des personnes interrogées ont déclaré préférer faire la grosse commission chez eux.* Le fait de se sentir dans un environnement familier joue un rôle crucial. Selon Nick Haslam, professeur australien de psychologie, tout ce que nous ressentons et pensons a un effet direct sur notre corps, et donc aussi sur le passage aux toilettes. Et parce que nous nous sentons en sécurité et à l’aise à la maison, l’intestin se détend. Cela facilite le passage aux toilettes.

Vivent les toilettes

Avez-vous déjà bien regardé vos toilettes? Probablement pas. Quel dommage. Une invention aussi marquante mérite beaucoup plus d’attention. En effet, les toilettes sont nos compagnons quotidiens et influencent directement notre bien-être. Aujourd’hui, outre les modèles de toilettes traditionnels, il y a aussi ceux avec fonction douchette et absorption des odeurs intégrées. Ainsi, vous vous catapultez dans une nouvelle dimension de propreté et de bien-être après le passage aux toilettes.

* Résultat de l’enquête Forsa mandatée par Geberit sur l’utilisation des toilettes par les Allemands.

Votre valeur ajoutée Inspiration et aide à la planification sur le chemin de la nouvelle salle de bains

Outil d'inspiration


Découvrez les idées et les fonctions de la salle de bains moderne et choisissez ce que vous aimez et ce qui est important. Créez la salle de bains de vos rêves en quelques étapes.

Planificateur de salle de bains 3D


Planifiez votre salle de bains en ligne avec vue 3D et choisissez pour cela parmi différentes options. Sur demande, vous recevez une offre du professionnel pour la mise en œuvre.

Prise de contact


Vous avez une question? Remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Dans notre newsletter, vous trouverez des idées intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie.

Toujours informé

Inscrivez-vous maintenant à notre Newsletter et ne manquez aucune nouvelle, aucun événement ni aucune astuce pour la salle de bains. Restez à jour lorsqu’il s’agit de produits actuels, de rendez-vous importants et de sujets tels que propreté, gain de place, confort design, facilité d’utilisation et accès PMR dans la salle de bains.

Inscription Newsletter