LA SALLE DE BAINS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Prendre une douche, c'est pour vous comme de courtes vacances? Un moment qui n'appartient qu'à vous, une caresse pour le corps et l'âme.

Un moment rien que pour vous. Où trouvez-vous cela de nos jours? Bien sûr, dans la salle de bains, sous la douche. Quand l'eau chaude, qui picote lentement la peau, et un doux jet d'eau qui masse la tête, vous permettent de respirer un instant. Ensuite, vous êtes non seulement propre, mais aussi détendu. Bref: vous vous sentez bien dans votre peau. Mais l'eau n'a pas toujours été synonyme de propreté et de détente. Au XVIIe et au début du XVIIIe siècle, le lavage à l'eau était tabou, car l'humidité était considérée comme un vecteur et un déclencheur de maladies dès que la peau entrait en contact avec elle.

Un enfant prend son bain dans une bassine
Un homme se détend dans sa baignoire

UN VRAI CONFORT

Une salle de bains avec douche est la norme de nos jours, vous croyez? Oui, c'est vrai - dans de nombreuses régions du monde. Mais jusqu'au milieu du XIXe siècle, les gens avaient l'habitude de se rendre dans un établissement de bains public pour s'occuper de leur hygiène personnelle, et nos grands-parents se souviennent encore de ce que c'était lorsque toute la famille se réunissait le samedi soir pour prendre un bain dans la bassine installée dans la cuisine, l'un après l'autre. Ce n'est qu'au milieu du XXe siècle que la salle de bains s'est imposée comme une pièce séparée dans l’habitation. Dans les années 50, l'allure de la salle de bains était secondaire, la fonction de nettoyage quotidien était le principal objectif. Les salles de bains étaient petites et la préservation de l'intimité un élément important. Ce n'est que dans les années 2000, dans le cadre d'une nouvelle sensation corporelle, que la salle de bains s'est développée en une pièce plus ouverte, souvent plus spacieuse, sans cabines de douche ni séparations laiteuses.

CE QUI EST BON POUR VOUS EST SAIN

Aujourd'hui, à l'ère du culte prononcé du corps, nous passons de plus en plus de temps dans la salle de bains et avons développé nos rituels de soins personnels. Selon une étude de la Société pour la recherche sur la consommation, 41 % des personnes interrogées ont déclaré que la salle de bains est un lieu de retraite important pour elles. Pour 70 %, la relaxation joue un rôle important. Les douches de bien-être, les gammes de parfums et les éclairages à effets spéciaux sont en augmentation, tout comme les techniques de sonorisation et de divertissement. L'étude a également révélé que 70 % des plus de 55 ans, entre autres, pensent que “l'hygiène corporelle est une condition préalable importante pour se sentir jeune“.

PRENDRE UNE DOUCHE AVEC LES YEUX

À propos, pour tous ceux qui veulent créer une sensation de bien-être dans la salle de bains, les points suivants s’appliquent: le design, les matériaux, la structure de la pièce et du mobilier ainsi qu'un éclairage harmonieux sont déterminants. Seul un mobilier de haute qualité, associé à des rituels de soins individuels, crée une ambiance de bien-être parfaite et un lieu qui permet des idées créatives lors de la détente.

RESTEZ À JOUR

Newsletter Icon

Inscrivez-vous dès maintenant à notre Newsletter et ne manquez plus aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour la salle de bains. Soyez au courant des derniers produits, des dates importantes et des sujets sur la propreté, le gain de place, le confort, le design, la convivialité et l'accessibilité dans la salle de bains.

Inscription Newsletter

Votre valeur ajoutéeInspiration et aide à la planification sur le chemin de la nouvelle salle de bains

Outil d'inspiration


Découvrez les idées et les fonctions de la salle de bains moderne et choisissez ce que vous aimez et ce qui est important. Créez la salle de bains de vos rêves en quelques étapes.

Planificateur de salle de bains 3D


Planifiez votre salle de bains en ligne avec vue 3D et choisissez pour cela parmi différentes options. Sur demande, vous recevez une offre du professionnel pour la mise en œuvre.

Prise de contact


Vous avez une question? Remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Dans notre newsletter, vous trouverez des idées intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie.