Blanc alpin, qu'est-ce que c'est exactement ?
Le blanc alpin est un ton blanc légèrement plus chaud, spécialement pour les salles de bains, qui a été défini dès 1987 par l'Association européenne de l'industrie de la céramique sanitaire et est donc parfois aussi appelé blanc sanitaire. Il est considéré comme très neutre. Le sens et le but du blanc alpin est d'apporter de la fraîcheur, plus d'espace et de la luminosité dans la salle de bains. De plus, cette couleur incarne l'hygiène et la propreté. En règle générale pour toutes les nuances de blanc: une touche de jaune apporte de la chaleur et un sentiment de bien-être dans une pièce. Les variantes bleues et grises plus froides représentent un look plus linéaire et cool. Cependant, il faut garder à l'esprit que même un ton blanc défini avec précision peut avoir un effet différent selon les matériaux, comme le plastique, le verre ou la céramique. Ceci est lié à la physique de la vision.
Comment fonctionne notre perception des couleurs ?
Trois facteurs jouent un rôle dans la vision: la source de lumière, l'objet regardé et l'observateur lui-même, car notre perception des couleurs et des objets est le résultat de l'interaction entre l'œil et le cerveau. Un autre facteur décisif pour notre perception est la façon dont l'objet observé reflète la lumière. Si la lumière est réfléchie à 100 %, nous voyons un blanc pur. S'il n'y a pas de reflet, on voit du noir. La nature de la surface est également importante: un couvercle de WC rayé, par exemple, a une couleur différente de celle d'un couvercle sans rayures.
LES COULEURS NEUTRES DANS LA SALLE DE BAINS SONT TRÈS APPRÉCIÉES
De nombreuses salles de bains revêtent encore aujourd'hui un blanc classique. Tout comme la cuisine, la salle de bains est une pièce largement conçue et aménagée de manière intemporelle. Cela explique pourquoi de nombreux propriétaires ont tendance à opter pour un schéma de couleurs neutres. Le blanc n'est pas une couleur à la mode. Il va avec tout et si quelque chose se casse, il est plus facile à remplacer que les couleurs à la mode.
RECHERCHONS MAIN CRÉATIVE
“Il est difficile de réaliser une salle de bains ton sur ton dans laquelle tous les objets ont la même couleur blanche“, explique Martin Rohrer, expert en couleurs et en matériaux chez Geberit. Il recommande: “Il est préférable d'acheter vos céramiques sanitaires auprès d’un seul fabricant ou d’une seule et même série de bains - de cette façon, vous évitez que le lavabo et le WC aient des couleurs différentes - et de jouer avec les contrastes. Par exemple, combinez des meubles en bois ou d'autres couleurs avec la céramique blanche. Toutefois, si vous souhaitez réaliser autant que possible en blanc classique, je vous conseille de travailler avec des accessoires colorés tels que les textiles de bains pour apporter de la couleur à la salle de bains et créer un équilibre harmonieux.