POURQUOI PAS DANS LA SALLE DE BAINS

La machine à laver est-elle à sa place dans la salle de bains? Pas obligatoire, mais possible, à condition de tenir compte de quelques considérations. Quiconque possède une maison individuelle relègue souvent la machine à laver, équipement plutôt fonctionnel, à la cave. Dans les copropriétés, cela n'est généralement pas souhaité, tandis que dans les appartements loués, l'utilisation commune de la buanderie est parfois conflictuelle. Peu importe la raison, dans certains cas, il est nécessaire de placer la machine à laver dans l’espace habité. La cuisine était autrefois très populaire, mais aujourd'hui, c'est un local séparé (appelé “réduit“ en Suisse) ou dans la salle de bains.

CRÉER UN ESPACE

Peu importe ce que vous décidez: l'optimisation de l'espace est définitivement à l'ordre du jour. La machine à laver a sa raison d'être dans la salle de bains quand tous les autres objets d'usage quotidien peuvent être rangés dans l'armoire de toilette ou dans une armoire facilement accessible.

Car lorsque l'on fait la lessive, on introduit une activité qui n'a pas sa place ici, et cela a ses effets secondaires tels que des bouteilles supplémentaires, des boîtes et le panier à linge, qui ont également besoin de leur place dans la salle de bains sans déranger. Il faut donc mettre un terme à temps au chaos.

L'ENDROIT IDÉAL

Tout d'abord, la question de l’emplacement idéal doit être clarifiée. Dans la salle de bains, les raccordements à l’eau nécessaires sont déjà disponibles. Et ceux-ci déterminent la marge de manœuvre: Les tuyaux d'alimentation en eau peuvent mesurer jusqu'à deux mètres, explique Urs Bohnsack, qui, en tant que responsable de produit chez Geberit, connaît tout sur les raccordements des appareils. En outre, un raccordement aux eaux usées et l'alimentation électrique doivent être garantis. Et maintenant? Il est temps de se raccorder. “Quiconque a envisagé, lors de la construction, la possibilité d'installer un jour une machine à laver dans la salle de bains parce que l'appartement pourrait être loué, a des avantages évidents“, souligne Urs Bohnsack. “Dans ce cas, les raccordements peuvent déjà être préparées, ce qui est certainement la solution la plus propre“.

AIDE DE L'INSTALLATEUR

Mais que faire si l’on n'y a pas pensé? “L'improvisation est toujours possible“, explique le spécialiste Urs Bohnsack, “mais elle s'accompagne d'un risque de dégâts des eaux, voire une perte de confort“. Dans ce cas, l’installateur peut venir en aide pour veiller à une installation ultérieure fiable. “Vous pouvez remplacer le siphon du lavabo par un modèle doté d'un raccord fixe pour le tuyau d'évacuation des eaux usées. Pour l'alimentation, l’installateur peut poser un coude sur la conduite d’eau froide du lavabo afin que la machine à laver puisse être alimentée en toute sécurité“, explique Urs Bohnsack.

RESTEZ À JOUR

Inscrivez-vous dès maintenant à notre Newsletter et ne manquez plus aucune nouveauté, aucun événement ou conseil pour la salle de bains. Soyez au courant des derniers produits, des dates importantes et des sujets sur la propreté, le gain de place, le confort, le design, la convivialité et l'accessibilité dans la salle de bains.

Inscription Newsletter

Votre valeur ajoutéeInspiration et aide à la planification sur le chemin de la nouvelle salle de bains

Outil d'inspiration


Découvrez les idées et les fonctions de la salle de bains moderne et choisissez ce que vous aimez et ce qui est important. Créez la salle de bains de vos rêves en quelques étapes.

Planificateur de salle de bains 3D


Planifiez votre salle de bains en ligne avec vue 3D et choisissez pour cela parmi différentes options. Sur demande, vous recevez une offre du professionnel pour la mise en œuvre.

Prise de contact


Vous avez une question? Remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Dans notre newsletter, vous trouverez des idées intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie.