Quelle est lʼimportance de la salle de bains pour vous?
Elle occupe une place beaucoup plus importante dans ma vie quʼauparavant. En tant que tétraplégique, jʼai toujours besoin dʼune aide extérieure. Il est donc dʼautant plus important pour moi de pouvoir faire tout ce que je veux de manière autonome, au minimum dans la salle de bains. Il faut savoir que je nʼarrive plus à contrôler moi-même mes intestins et ma vessie. Rien que pour vider les intestins — un processus qui sʼapprend et sʼexerce pendant la rééducation —, il faut vite 30 à 60 minutes. Cʼest pourquoi une bonne lumière, suffisamment dʼespace et une bonne ventilation dans la salle de bains sont des atouts majeurs.
Avez-vous des WC normaux chez vous?
Jʼai une cuvette de WC suspendue avec une saillie importante. Je peux ainsi me mettre à côté avec mon fauteuil roulant, puis passer sur le siège de WC. Le couvercle de WC nʼest pas un modèle standard. Il doit me soutenir comme un dossier, car je nʼai pas de stabilité au niveau du tronc. Si le couvercle tombe trop en arrière à cause de la grande saillie de la céramique, comme cʼest parfois le cas dans les hôtels, je dois fourrer un coussin derrière le couvercle pour pouvoir mʼappuyer dessus.
A quoi ressemble pour vous lʼespace lavabo idéal?
Le plus important, cʼest que je puisse passer avec le fauteuil sous le lavabo, jusquʼà ce que mon ventre touche le bord. Pour moi, cʼest le seul moyen dʼavoir suffisamment de stabilité pour manipuler les objets. Le siphon ne doit donc pas être dans le chemin. Et, en fonction du type de siphon, il vaut mieux quʼil soit isolé, pour que je ne me brûle pas les jambes. Cela mʼest déjà arrivé, car je nʼai aucune sensation dans les jambes, et je ne sens pas quand quelque chose devient trop chaud. En outre, le miroir doit descendre le plus bas possible, jusquʼau lavabo. La robinetterie et le miroir se gênent un peu et il y a des éclaboussures sur le verre, mais elles sʼéliminent rapidement. Et comme je nʼai que peu de force dans les mains, je nʼarrive souvent pas à ouvrir un robinet normal. Il est donc préférable que le robinet soit un mitigeur avec un levier pas trop court.