Conseil n° 3 – un rinçage à 2 quantités
Geberit a introduit aussi bien le rinçage à interruption que le rinçage à 2 quantités. Il n’est donc pas nécessaire de laisser la totalité de l’eau de la chasse s’écouler dans la cuvette des toilettes. Les personnes qui ne sont pas encore équipées en conséquence ne doivent au demeurant pas se décourager: un système d’interruption du rinçage peut être installé à peu de frais.
Conseil n° 4 – fermer le robinet
Se brosser les dents, se savonner les mains ou se raser prend du temps. Certes, on a généralement besoin d’eau au début et à la fin, mais entre les deux, faire couler l’eau n’a pas de sens. On peut donc en conclure qu’il est possible de fermer temporairement le robinet; on économise ainsi beaucoup d’eau.
Conseil n° 5 – réduire la consommation d’eau chaude
L’eau chaude est l’eau qui pose le plus de problèmes dans une habitation. En effet, son traitement dans le chauffe-eau domestique coûte de l’énergie supplémentaire. De plus, il faut toujours un certain temps pour que l’eau chaude trouve son chemin du chauffe-eau vers la robinetterie. Pendant ce temps, c’est de l’eau froide qui s’écoule inutilement et se perd. Se laver rapidement les mains à l’eau chaude entraîne une consommation d’eau disproportionnée. Changer de mentalité peut donc s’avérer payant.
Conseil n° 6 – réparer un robinet qui goutte
Un robinet qui goutte ne pèse pas seulement sur les nerfs, mais aussi sur la facture d’eau, et donc sur l’environnement. Il faut donc agir rapidement. Un robinet qui goutte est généralement le signe qu’un joint d’étanchéité est sale ou usé. On peut les nettoyer ou les remplacer à peu de frais. Cela en vaut donc doublement, voire triplement la peine.