Qui ne le sait pas : Au milieu de la nuit, la vessie pleine se manifeste et vous arrache à un sommeil profond. Un passage au WC est inévitable. Des sources de lumière faibles peuvent aider à trouver les toilettes même dans l'obscurité, car malgré les perturbations nocturnes, le corps est encore à moitié endormi. Cela est dû principalement à la libération de mélatonine. L'hormone favorisant le sommeil est responsable du fait que notre corps se met presque automatiquement en mode sommeil la nuit.
Un sommeil sain est un bienfait. Qui n'en a pas assez, est à peine à cent pour cent efficace pendant la journée. Pour que l'horloge interne ne se décale pas complètement malgré le passage aux toilettes et que l'on puisse retrouver le plus vite possible le sommeil bien mérité, les points suivants doivent être pris en compte:
- Une lumière vive peut perturber l'horloge biologique et réduire la production de mélatonine. N'allumez donc aucune lumière sur le chemin des toilettes ou utilisez un éclairage de nuit avec variateur d'intensité si possible.
- Évitez la lumière avec une forte composante bleue. Elle perturbe la production de mélatonine, nécessaire pour retrouver facilement le chemin du sommeil, car elle signale au corps: la nuit est finie!
- Utilisez des éclairages d'orientation munis de détecteurs de mouvement qui vous indiquent le chemin vers les toilettes lorsque vous entrez dans la salle de bains. Ces sources de lumière sont généralement pâles et faibles. Ainsi, seul l’endroit des affaires – les toilettes – est éclairé de façon minimale.