Lors d’une rénovation, le montage d’une douche de plain-pied est toujours un choix nécessitant une transformation. Il convient donc de vérifier au préalable si les conditions de montage sont réunies. L’élément central est la hauteur du sol, c’est-à-dire l’ensemble constitué par la chape et le revêtement de sol, mais aussi d’autres couches comme l’isolation thermique, les conduites pour le chauffage au sol, etc. Dans le cas des douches de plain-pied, une certaine hauteur minimale est nécessaire pour le siphon. Si la hauteur de construction du sol est inférieure à la garde au sol, il se peut que le montage ne soit pas possible ou qu’il nécessite des mesures de transformation très complexes et coûteuses.
1. Conception et agencement: la bonne dimension
Pour des douches confortables, l’accès à l’espace de douche doit présenter une largeur d’au moins 80 centimètres, et l’espace de douche lui-même doit mesurer au moins 90 x 90 centimètres. Plus c’est grand, plus c’est confortable.
2. Ne pas économiser sur la séparation de douche
Au moment de la douche, de l’eau peut jaillir étonnamment loin de l’espace de douche proprement dit. Surtout si l’on a économisé sur la séparation de douche. Après le plaisir de la douche, il faut ensuite sécher le sol de la salle de bains, ce qui est moins excitant. C’est pourquoi il est recommandé, pour les douches de plain-pied sans porte, de dimensionner la séparation de douche aussi généreusement que le permettent les conditions d’espace. En effet, plus la séparation de douche en verre est large, plus la zone protégée des éclaboussures d’eau est grande.
3. Receveur de douche ou carrelage?
Lesdouches de plain-piedpeuvent être conçues tant avec un receveur de douche qu’avec du carrelage.
Les receveurs de douche peuvent être installés au niveau du sol. Ils existent désormais dans différentes variations de couleurs et de matériaux. Les receveurs de douche en matériaux minéraux, par exemple, sont agréablement chauds et doux au toucher, contrairement au métal, au verre ou à la céramique.
Les douches carrelées assurent la continuité de l’espace. Elles peuvent être personnalisés presque à l’infini et offrent une grande liberté de conception. Dans les petites salles de bains, les douches de plain-pied peuvent en outre servir de surface utile. En matière de dimension du carrelage, les dalles de grand format marquent des points grâce à leurs joints moins nombreux, ce qui facilite leur nettoyage.
4. Antidérapant: jouer la carte de la sécurité
Lors de la planification d’une douche de plain-pied, la nature du sol et l’emplacement de l’évacuation sont des éléments essentiels. Quiconque a déjà glissé dans une douche sait à quel point il est important d’avoir une surface au sol qui offre un appui sûr aux pieds, même lorsqu’elle est humide et savonneuse. Lors de l’achat, veillez à ce que le carrelage soit antidérapant ou à ce que le receveur de douche soit en matériaux antidérapants.
Comme personne n’aime se tenir debout sur l’évacuation lors de la douche, il est recommandé de la placer soit au sol, le plus près possible de la paroi, soit directement derrière la paroi, en évacuation murale.