Douches ouvertes – presque comme au paradis

Les douches de plain-pied sont en progression. Elles sont élégantes et confèrent à la pièce un sentiment d’espace généreux. Afin qu’elles soient pratiques et confortables, il convient de tenir compte de certains aspects lors de la planification.

Comme son nom l’indique, il n’est pas nécessaire de passer un seuil ou d’ouvrir une porte pour accéder à la douche de plain-pied. Aucun risque de trébucher le matin, encore tout ensommeillé, pour aller prendre la douche, ouvrir l’eau et se réveiller agréablement sous un jet d’eau voluptueux. Il est agréable si le passage vers la zone de douche est d'au moins 60 cm de large et si la zone de douche elle-même est d'au moins 90 cm x 90 cm. Plus c'est grand, plus c'est confortable.

Ne pas économiser sur la séparation de douche

Il est toujours surprenant de voir à quel point l'eau peut éclabousser l’espace de douche. Cela est particulièrement vrai lorsque des économies ont été réalisées sur la séparation de douche. Après le plaisir de la douche, il est un peu moins excitant d’essuyer le sol de la salle de bains. C'est pourquoi il est conseillé, pour ces douches dites “Walk-in“, de dimensionner la séparation de douche aussi généreusement que les conditions de la pièce le permettent. Plus la séparation transparente est large, plus la zone protégée contre les éclaboussures d'eau est importante.

Jouer la sécurité

La structure du sol et l'emplacement de l'écoulement sont des éléments essentiels lors de la planification d'une douche de plain-pied. Quiconque a déjà glissé dans une douche sait combien il est important d'avoir un sol qui offre aux pieds une bonne prise même dans l'eau savonneuse. Et comme personne n'aime se tenir sur le l’écoulement pendant la douche, il est conseillé de le placer le plus près possible du mur ou directement dans le mur.

Dans les salles de bains familiales, en particulier, il peut y avoir quelques bouteilles de shampoings et de produits de douche qui traînent quelque part dans la douche. Une niche murale constitue un remède pratique pour y ranger les différentes bouteilles et tubes. Aucun obstacle encombrant pour faciliter le nettoyage.

Toujours informé

Inscrivez-vous maintenant à notre Newsletter et ne manquez aucune nouvelle, aucun événement ni aucune astuce pour la salle de bains. Restez à jour lorsqu’il s’agit de produits actuels, de rendez-vous importants et de sujets tels que propreté, gain de place, confort design, facilité d’utilisation et accès PMR dans la salle de bains.

Inscription Newsletter