Les surfaces
Comme les matériaux en bois utilisables ne sont pas particulièrement beaux et que, même dans le cas idéal, ils sont sensibles à l’eau présente dans l’air, il faut un revêtement. Il en existe en variantes les plus diverses.
Les feuilles sont les plus simples et les moins chères. La qualité est ici un facteur décisif. Les feuilles bon marché utilisées sur les meubles de salle de bains sont sensibles aux rayures et ont tendance à se décoller. Et voilà que l’eau peut faire ses dégâts sur les meubles. En revanche, les feuilles épaisses et de haute qualité, comme celles utilisées par Geberit, sont résistantes et faciles à entretenir.
- Le mélaminé est un stratifié composé de résine, de papier décoratif et d’une couche supérieure transparente. C’est un matériau très résistant, ce qui en fait un bon choix pour la salle de bains.
- Le placage bois véritable est un revêtement en bois d’environ un millimètre d’épaisseur collé sur des panneaux d’aggloméré ou des panneaux de MDF. Le résultat ressemble beaucoup à celui de meubles en bois massif. Mais avec du placage, le mobilier est moins cher et plus stable qu’avec du bois massif. La face en bois véritable doit bien sûr être lasurée, laquée ou enduite de chaux, faute de quoi elle sera vulnérable à l’humidité élevée de la salle de bains.
- La laque offre un effet brillant très apprécié pour les meubles de la salle de bains. Mais elle a un coût, notamment en raison de la complexité de sa fabrication. En effet, après le laquage, la surface doit encore être poncée et polie. En revanche, l’armoire latérale est ensuite résistante aux rayures et étanche à l’eau.
- Le verre présente l’avantage bien connu d’être totalement insensible à l’humidité. Pour les meubles de salle de bains, le verre est généralement combiné à un panneau de MDF ou d’aggloméré, souvent laqué en blanc, noir ou anthracite. Le verre donne alors un effet brillant et protège en outre le meuble de salle de bains de l’humidité.