Des astuces pour faire entrer l’air frais dans la salle de bains

Chaque salle de bains est différente. Pourtant, elles sont toutes affectées par les mêmes problèmes. L’odeur dans la salle de bains n’est pas seulement due à l’utilisation du WC. Un excès d’humidité, une ventilation défectueuse ou une évacuation bouchée peuvent également être à l’origine d’odeurs nauséabondes dans la salle de bains. Les méthodes pour obtenir de l’air frais dans la salle de bains varieront en fonction du problème. Les astuces et outils suivants comptent parmi les plus efficaces.

Comment faire en sorte que l’air soit frais dans la salle de bains?

Différents remèdes maison pour garantir un air frais

1. Conseil: Les remèdes maison aident

Afin de masquer temporairement les odeurs désagréables des toilettes, des solutions simples peuvent être trouvées. Faire brûler une allumette, par exemple, masque la puanteur grâce au soufre qu’elle contient. Parmi les astuces les plus courantes, on trouve aussi les aérosols désodorisants, les bâtons d’encens ou les huiles parfumées. On dit qu’un bol ouvert rempli d’eau vinaigrée ou citronnée, ou encore de grains de café fraîchement moulus, a un effet de fixation des odeurs. Il en va de même pour un petit bol de sel. En raison de son effet de fixation de l’humidité, ce remède maison peut neutraliser les odeurs.

2. Conseil: utiliser des solutions innovantes

Pour faire preuve de prévoyance et prévenir de manière durable l’air vicié dans la salle de bains après un passage aux toilettes, le mieux est de miser sur des solutions innovantes et efficaces, comme un WC avec absorption des odeurs. Celui-ci peut aspirer rapidement les odeurs après le passage aux toilettes tout près du lieu d’émission et avant qu’elles ne se répandent dans la pièce. Le principe est similaire au fonctionnement de la hotte aspirante au-dessus d’une plaque de cuisson. Dans la salle de bains, plusieurs possibilités s’offrent à vous: absorption des odeurs intégré à la cuvette, module dans la chasse d’eau et filtre fraîcheur intégré, comme celui duModule Geberit DuoFresh.

3. Conseil: sécher quotidiennement

Lorsque de l’humidité et de la chaleur s’accumulent dans la pièce pendant une longue période, la salle de bains peut dégager une odeur désagréable malgré la ventilation. Dans le pire des cas, des moisissures se forment. Le mieux est de prendre l’habitude de sécher les endroits humides comme les robinetteries ou les joints avec un chiffon après chaque douche ou bain. Les serviettes et le linge de la salle de bains peuvent également devenir humides avec le temps, et doivent donc être remplacés ou lavés régulièrement.

Salle de bains avec grande fenêtre équipée de Geberit ONE

4. Conseil: logique. Aérer!

L’aération par à-coups s’est révélée être un moyen rapide et efficace de remplacer l’air humide par de l’air frais. Prendre l’habitude d’aérer la salle de bains permet d’éviter la formation de moisissures. Pour des raisons écologiques, il ne faut pas laisser la fenêtre ouverte pendant des heures lors des mois d’hiver, sinon on gaspille inutilement de l’énergie de chauffage. L’échange d’air est rapide et efficace lorsqu’un courant d’air se crée. Pour cela, il est préférable d’ouvrir la fenêtre de la salle de bains et la porte ainsi qu’une fenêtre dans une autre pièce afin que l’humidité puisse s’échapper rapidement. Si vous n’avez pas de fenêtre dans la salle de bains, mettez en marche le système de ventilation ou le ventilateur pendant un certain temps. De plus, la porte de la salle de bains et une fenêtre dans la pièce d’en face peuvent être ouvertes. Afin que l’air humide s’échappe vers l’extérieur et ne s’accumule pas dans d’autres pièces, les portes des autres pièces devraient rester fermées.

5. Conseil: filtre à air frais

Dans les salles de bains sans fenêtre, un système de ventilation intégré d’origine permet, comme chacun sait, d’éliminer les mauvaises odeurs. La puissance de l’appareil a une influence sur la vitesse à laquelle l’air de la salle de bains est filtré et sur l’efficacité du retour d’un air frais. Toutefois, si la ventilation est obsolète ou cassée, l’appareil peut également être lui-même générateur d’air vicié. Une odeur nauséabonde peut se répandre dans la salle de bains si le filtre est bouché ou si la ventilation est défectueuse. En effet, au lieu d’apporter de l’air frais, l’appareil défectueux renvoie l’air vicié dans la salle de bains. Ventilation ou pas: un nettoyage ou une maintenance et, le cas échéant, le remplacement d’un produit en valent toujours la peine.

6. Conseil: nettoyer le siphon

La cause de la présence d’air vicié peut aussi être plus profonde. Elle peut par exemple être due àun siphon ou à une évacuation bouché(e). Souvent, une ventouse permet de détacher les résidus en créant alternativement surpression et dépression.

Votre valeur ajoutée Inspiration et aide à la planification sur le chemin de la nouvelle salle de bains

Outil d'inspiration


Découvrez les idées et les fonctions de la salle de bains moderne et choisissez ce que vous aimez et ce qui est important. Créez la salle de bains de vos rêves en quelques étapes.

Planificateur de salle de bain 3D


Planifiez votre salle de bains en ligne avec vue 3D et choisissez pour cela parmi différentes options. Sur demande, vous recevez une offre du professionnel pour la mise en œuvre.

Prise de contact


Vous avez une question? Remplissez et envoyez le formulaire de contact.

Newsletter


Dans notre newsletter, vous trouverez des idées intéressantes et de précieux conseils pour savoir comment votre salle de bains peut vous simplifier la vie.

Toujours informé

Quatre illustrations relatives aux Geberit Stories

Inscrivez-vous maintenant à notre Newsletter et ne manquez aucune nouvelle, aucun événement ni aucune astuce pour la salle de bains. Restez à jour lorsqu’il s’agit de produits actuels, de rendez-vous importants et de sujets tels que propreté, gain de place, confort design, facilité d’utilisation et accès PMR dans la salle de bains.

Inscription Newsletter

Quelle salle de bains souhaitez-vous?

Une salle de bains parfaite répond à toute une série de souhaits et d'exigences. Mais quels sont vos besoins ? L'espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Vous voulez des produits faciles à utiliser ou vous préférez le petit confort supplémentaire qu'offre, par exemple, le WC douche Geberit AquaClean ? Ou est-ce qu'une conception universelle est importante pour vous ? Quels que soient vos besoins, nous simplifions votre quotidien avec des solutions de salle de bains intelligentes.

Plus d'espace dans la salle de bains
Plus de propreté dans la salle de bains
Design plus fonctionnel dans la salle de bains
Plus de confort dans la salle de bains
Plus d'accessibilité dans la salle de bains
Plus de convivialité dans la salle de bains