Les maîtres et maîtresses d’ouvrage déterminent déjà dans la phase de planification, si une salle de bains sera facile à nettoyer. Certes, un design élégant est important dans la salle de bains. Toutefois, la propreté est encore plus importante pour l’utilisateur.
Planification aisée de l’espace
Les salles de bains devraient présenter le moins possible de coins et d’angles. Le nettoyage s’effectue alors avec rapidité et efficacité. L’idéal se trouve dans les installations en applique, qui permettent ainsi de dissimuler derrière la paroi les nids à poussière classiques, telles que la chasse d’eau, la tuyauterie et les câbles.
Éviter les joints
Plus la dimension des carreaux est importante, plus le nettoyage est aisé. Et moins l’on comptera de joints, moins les salissures, éclaboussures d’urine et germes pourront s’y incruster.
Bonheur sans rebord
Les dépôts calcaires provoquent la rugosité de la surface de la cuvette de WC et compliquent ainsi considérablement le nettoyage. Les dépôts ont un aspect peu hygiénique et les salissures y adhèrent. Par conséquent: plus la surface est simple et continue, et plus le nettoyage de la cuvette sera aisé. Les WC modernes se passent de rebord de rinçage et les lavabos sont proposés sans trop-plein.
Beauté suspendue
Lorsque les meubles de salle de bains et les WC sont suspendus à la paroi en applique, l’espace se trouvant en dessous est fort simple à nettoyer. La distance idéale entre le sol et l’arête inférieure du WC ou du meuble doit se situer à environ 15 cm. Vous pouvez ainsi parfaitement passer serpillères et Cie en dessous.