10 conseils pratiques pour la réalisation de votre salle de bains

Le couple de blogueurs Saturday & Sunday

Connus sous le nom de Saturday & Sunday, Loredana et Kilian sont un jeune couple d’influenceurs suisses qui relatent avec passion leurs aventures de voyage tout autour du monde ainsi que leur vie de famille au quotidien. Cette année, ils réalisent leur grand rêve de construire leur propre maison.

Avec leur concours, nous avons réuni 10 conseils pratiques à prendre en considération lors de la réalisation d’une nouvelle salle de bains.

1. Un bon conseil vaut de l’or

Une construction neuve implique toute une série de décisions, dont les répercussions ne sont bien souvent que très difficilement prévisibles pour les néophytes. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels, qui pourront vous conseiller grâce à leur expertise. Il peut s’agir d’un installateur sanitaire possédant une solide connaissance des équipements se dissimulant derrière les parois (comme certains siphons de lavabo) ou d’un architecte, qui se chargera de la conception de l’ensemble de la salle de bains.

Geberit se fera également un plaisir de vous aider pour la construction de votre nouvelle salle de bains: si vous le souhaitez, nous mettons à votre disposition un conseiller personnel, qui vous accompagnera pour réaliser la salle de bains de vos rêves.

Conseil en salle de bains

2. Savoir exactement pour qui on construit

Avant la conception et l’achat des différents produits et équipements, il est essentiel de savoir qui va utiliser la future salle de bains. Doit-elle être conçue pour les enfants, pour d’éventuels invités ou seulement pour le couple? La salle de bains principale de Loredana et Kilian doit avant tout être une salle de bains familiale, raison pour laquelle elle doit surtout être pratique. Ils ont donc décidé de renoncer à utiliser du bois véritable et ont opté pour des imitations.

Il ne faut pas non plus oublier d’envisager l’avenir: comment les besoins des utilisateurs vont-ils évoluer? Et qu’en est-il de la pérennité du choix des couleurs? Loredana et Kilian en sont persuadés: la vie apporte tout naturellement des couleurs à la salle de bains et ils ont donc fait le choix de limiter le nombre de nuances s’agissant des équipements fixes.

3. Chercher et trouver l’inspiration

Au début, on ne sait bien souvent tout simplement pas ce que l’on souhaite pour sa nouvelle salle de bains, ou ce qui pourrait nous plaire. En pareil cas, il se révèle judicieux d’utiliser des outils d’inspiration comme Pinterest et de rassembler des idées que l’on pourra ensuite intégrer dans la planification.

LeConfigurateur Espace lavabo Geberitest ici idéal.

4. Des rêves pour la réalité

Les salles de bains que l’on peut admirer dans les magazines de décoration et sur Pinterest sont généralement immenses et dotées de plafonds très hauts – et la baignoire sur pied s’y intègre à la perfection. Dans la plupart des cas, la réalité est cependant tout autre et il faut exploiter l’espace disponible avec un maximum d’efficacité. La conception se doit donc d’être réaliste.

Cela dit, il existe de nombreuses possibilités de transformer sa salle de bains en véritable oasis de bien-être personnelle, par exemple à l’aide d’une douche à effet pluie, d’un WCdouche, d’un éclairage adapté ou encore d’une conception intérieure optimisée avec niches murales pour placer des éléments de décoration.

5. De l’imagination à la visualisation 3D

Après avoir glané les recommandations des spécialistes et les idées créatives des sources d’inspiration les plus diverses, il est très pratique de regrouper tous ses projets et préférences dans une représentation 3D.

Il est ainsi possible d’identifier très rapidement les éléments réalisables et de choisir l’emplacement des différents équipements et objets dans la salle de bains. L’outil de visualisation 3D gratuit de Geberit est ici parfaitement adapté.

Planificateur de salle de bains 3D Geberit

6. Que faire contre les odeurs?

Le problème de l’absorption des odeurs ne doit pas être négligé, surtout dans les petites salles de bains dotées de petites fenêtres ou de pas de fenêtre du tout. Réfléchissez dès la conception comment agir contre les odeurs désagréables.

Une possibilité totalement invisible et très efficace est par exemplel’absorption des odeurs Geberit DuoFreshen combinaison avec la plaque de déclenchement Sigma40: la ventilation s’arrête automatiquement au bout de 10 minutes et les odeurs ont complètement disparu.

7. Un WCdouche au lieu d’un WC normal

AquaClean Tuma Comfort

Comme beaucoup d’autres avant eux, notre couple a découvert les WCdouches à l’occasion d’un voyage, car ils sont aujourd’hui devenus la norme dans de nombreux pays d’Extrême-Orient. Le WCdouche permet un lavage plus efficace tout en douceur avec de l’eau chaude plutôt qu’avec du papier.

Et lorsqu’en plus de leur expérience personnelle, certains de leurs amis et connaissances avaient eux aussi opté pour un WCdouche lors de la construction de leur maison, il ne faisait pour Loredana et Kilian plus aucun doute que ce type de WC était l’équipement idéal pour leur future salle de bains. Ils ont finalement choisi leGeberit AquaClean Tuma,avec des fonctions comme la technologie de douchette WhirlSpray, le chauffage de lunette de WC, l’absorption des odeurs et le séchoir à air chaud.

Et ce qui peut paraître un luxe reste aussi accessible pour les petits budgets, grâce à un excellent rapport qualité-prix. Le modèle Geberit AquaClean Tuma Classic est ainsi disponible à partir de 1670.00 CHF (prix indicatif Geberit, hors montage). Particulièrement pratique pour les locataires et pour tous ceux qui ont déjà installé un WC conventionnel: les mêmes fonctions sont également disponibles sous forme de siège de WC adaptable, qui peut être monté sur la céramique existante en toute simplicité.

Cette solution de WCdouche Geberit peut d’ailleurs être testée gratuitement et en toute tranquillité chez soi à la maison.
Tester gratuitement un WCdouche Geberit AquaClean

8. Une douche de plain-pied plutôt qu’un receveur de douche

La douche de plain-pied est l’une des principales avancées de ces dernières années dans la salle de bains et il est fortement recommandé de s’y intéresser. Elle prend moins de place qu’une baignoire, peut être personnalisée et dotée d’un équipement moderne et se révèle plus facile d’accès qu’une douche classique avec receveur.

Loredana et Kilian ont opté pour l’écoulement de douche Geberit CleanLine, parce que son aspect est résolument moderne et qu’il est aussi très facile à nettoyer grâce à son filtre à cheveux amovible.

Solutions de douche de plain-pied de Geberit

9. Miroir, miroir sur le mur

Lorsque l’on souhaite utiliser efficacement chaque mur et chaque recoin de sa nouvelle salle de bains, il faut aussi réfléchir aux (présumés) petits détails, comme les miroirs. En effet, chaque «simple» miroir signifie perdre de l’espace de rangement potentiel. Une alternative intéressante à l’armoire de toilette classique fixée au mur est par exemple un modèle encastré dans la paroi, qui offre une plus grande sensation d’espace dans la pièce tout en se révélant sensiblement plus élégante. Là encore, il est recommandé d’envisager cette option dès la phase de planification.

10. Du bois dans la salle de bains

Le bois rend chaque pièce plus chaleureuse. Pour Loredana et Kilian, il était évident d’intégrer des éléments en bois dans leur future salle de bains. Par souci de sécurité pour leur enfant, ils ont cependant décidé de ne pas poser de parquet et d’opter pour des meubles imitation bois.

Il existe d’ailleurs une autre possibilité d’intégrer le bois dans la salle de bains: grâce à des dalles de sol en pierre ressemblant à s’y méprendre au bois. Conclusion: il est possible de rendre la pièce chaleureuse même sans utiliser de bois véritable.

En savoir plus sur l’utilisation du bois dans la salle de bains

parce que ce sera votre salle de bains Journal Salle de bains Geberit

Journal Salle de bains Geberit

demander de la documentation

Découvrez toutes les séries de bains Geberit ainsi que de nombreuses idées et inspirations supplémentaires dans le journal Salle de bains. Les séries d'images vous donnent envie d’aménagements créatifs de la salle de bains et les vues d’ensemble de produits servent d’aides pratiques pour une planification détaillée.

Télécharger maintenant
Commander gratuitement