L’engagement social Le partenariat avec Helvetas

Geberit et Helvetas – une réussite depuis déjà 10 ans

L’eau est une thématique qui unit Helvetas et Geberit. Les deux entités partagent une vision commune: permettre au plus grand nombre d’accéder à une eau potable propre et ainsi améliorer durablement la qualité de vie des populations.

C’est sur cette base que les deux organisations ont convenu en 2010 d’un partenariat. Depuis, Geberit apporte son soutien à la campagne de communication de Helvetas visant à sensibiliser la population suisse quant à l’importance et aux répercussions des projets de développement dans le monde.

Un objectif ambitieux

L’objectif ambitieux que s’étaient fixé les deux organisations, à savoir permettre à un million de personnes dans les pays en voie de développement d’accéder à l’eau potable jusqu’en 2013, a été pleinement atteint. Depuis le début de cette collaboration, Helvetas – avec le soutien de Geberit – a contribué à fournir à plus de 4 millions de personnes une eau potable propre et des infrastructures sanitaires de base. Melchior Lengsfeld, directeur de Helvetas, dresse un bilan positif de ces dix années d’engagement commun:

«Ce partenariat de longue date montre bien que nous partageons une réelle préoccupation. Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux et avons démontré tout ce que nous pouvons réaliser ensemble. Le nom Geberit est synonyme de qualité, de fiabilité et de durabilité. Nous nous complétons à la perfection!»

partenariat Helvetas


Savoir-faire technique sur place

Le partenariat a évolué ces dernières années, il s’est enrichi et est devenu encore plus efficace et durable. Outre par son engagement financier, Geberit soutient Helvetas également en apportant son savoir-faire technique. Au Mozambique, un futur formateur dans le domaine du sanitaire a par exemple pu profiter d’un stage avec des experts de Geberit.

Changement de perspective – Installer dans un autre monde

Le «Changement de perspective» a permis à deux installateurs sanitaires suisses de découvrir le quotidien de l’un de leurs confrères népalais pendant une dizaine de jours. Ils l’ont accompagné sur place pendant son travail et n’ont pas hésité à lui prêter main-forte sur le chantier. Ils ont en outre passé quelques nuits au domicile familial de leur hôte et ont ainsi pu s’imprégner de la culture de ce pays lointain.

Pour en savoir plus

Les clients contribuent également et Geberit double le don

Depuis un certain temps déjà, Geberit récompense ses clients ayant recommandé avec succès son WCdouche Geberit AquaClean à un proche ou un ami avec une prime pouvant atteindre 150 CHF. Les clients peuvent faire don de cette prime pour soutenir les projets dans le domaine de l’eau potable et de l’hygiène de Helvetas. Dans ce cadre, Geberit double le don à concurrence de maximum 300 CHF. Chaque WCdouche Geberit AquaClean vendu de cette manière permet à Helvetas de construire plusieurs toilettes simples au Népal ou au Mozambique.

Pour en savoir plus

Temps de crise et dixième anniversaire

L’année du dixième anniversaire coïncide avec une période difficile à l’échelle mondiale. Or, l’accès à l’eau et une infrastructure garantissant les normes d’hygiène nécessaires se révèlent essentiels pour lutter contre le virus. En 2020, Geberit a par conséquent décidé de doubler les contributions des donateurs et donatrices participants à l’action SOS Coronavirus lancée en juin par Helvetas, et ce, à concurrence de 100 000 francs. Pour de nombreux enfants, hommes et femmes déjà affaiblis, le coronavirus constitue en effet un danger mortel. Afin de se protéger de la maladie, ces populations ont dans un premier temps besoin d’une eau propre et de savon.

Unies pour une eau potable propre

Informations complémentaires