L’engagement social Le partenariat avec Helvetas

L'eau sauve des vies

«Le puits du village a permis de modifier de manière positive notre vie et celle de la communauté du village», déclare Tinuye Wendim, un petit exploitant agricole du nord de l'Éthiopie.

«Auparavant, nous n'avions à notre disposition que de l'eau sale provenant du lit pratiquement asséché de la rivière». Le quotidien de Tinuye et des autres villageois était marqué par la maladie et l'inquiétude pour leurs proches. Grâce aux dons et au soutien d'Helvetas sur place, les villageois ont pu construire ensemble un puits d'eau potable au centre du village. Aujourd'hui, ils s'en servent pour remplir des récipients d'eau potable pour leurs familles.

Grâce à la formation en matière d'hygiène, ils ont également appris combien il est important de se laver les mains correctement et comment maintenir une eau propre dans la maison.

Campagne de dons du mois d'avril 2021

Geberit a doublé ses dons en faveur de la campagne de collecte de fonds “L'eau sauve des vies“. La limite initiale de CHF 30 000 ayant été atteinte très rapidement, Geberit a décidé à court terme de la porter à CHF 100 000. Même cet objectif de dons a encore été dépassé. Cela montre de manière impressionnante que bon nombre de Suissesses et Suisses sont conscients de l'importance de l'eau potable et de bonnes conditions d'hygiène pour les plus faibles et soutiennent donc les précieux projets d'Helvetas.

Geberit et Helvetas - Une histoire à succès depuis 11 ans

10 Jahre Geberit & Helvetas

L'eau est le sujet qui unit Helvetas et Geberit. Tous deux partagent la vision de procurer un accès à l'eau potable et d'améliorer ainsi durablement la qualité de vie au du plus grand nombre possible de personnes.

C'est également la raison pour laquelle Geberit et Helvetas ont convenu d'un partenariat en 2010. Depuis lors, Geberit soutient la campagne de communication d'Helvetas visant à sensibiliser la population suisse aux enjeux du développement mondial et à l'impact des projets de développement.

Ensemble pour de l'eau potable propre

Depuis le début de ce partenariat, Helvetas - avec le soutien de Geberit - a permis à plus de 4 millions de personnes d'avoir accès à l'eau potable et à des installations sanitaires de base. Melchior Lengsfeld, directeur général d'Helvetas, se réjouit également du bilan de ces dix années d'engagement commun :

«Ce partenariat de longue date montre que nous sommes unis par une véritable préoccupation. Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux et avons montré tout ce que nous pouvions accomplir ensemble. Le nom de Geberit est synonyme de qualité, de fiabilité et de durabilité. Nous sommes donc un tandem parfait.»

Savoir-faire technique sur place

Le partenariat a évolué ces dernières années, il s’est enrichi et est devenu encore plus efficace et durable. Outre par son engagement financier, Geberit soutient Helvetas également en apportant son savoir-faire technique. Au Mozambique, un futur formateur dans le domaine du sanitaire a par exemple pu profiter d’un stage avec des experts de Geberit.

Changement de perspective – Installer dans un autre monde

Le «Changement de perspective» a permis à deux installateurs sanitaires suisses de découvrir le quotidien de l’un de leurs confrères népalais pendant une dizaine de jours. Ils l’ont accompagné sur place pendant son travail et n’ont pas hésité à lui prêter main-forte sur le chantier. Ils ont en outre passé quelques nuits au domicile familial de leur hôte et ont ainsi pu s’imprégner de la culture de ce pays lointain.

Pour en savoir plus

Unies pour une eau potable propre

Le partenariat avec Helvetas

Informations complémentaires