Préserver l’environnementavec les céramiques Geberit

Geberit soutient désormais un projet de protection des forêts de la fondation suisse myclimate en Tanzanie. Avec cette contribution volontaire, l’entreprise compense les émissions de CO2inévitables générées lors de la fabrication de ses céramiques. Tous les produits en céramique des séries de salle de bains Geberit ONE, Acanto, Xeno², iCon, Smyle et VariForm sont pris en compte dans le cadre de cette initiative dès le début 2023.

Geberit est synonyme de conscience écologique. L’entreprise s’est engagée à produire en préservant les ressources et en respectant l’environnement.
Or, la fabrication de céramiques sanitaires nécessite beaucoup de ressources et d’énergie, et tant l’approvisionnement en matières premières que la production et le transport des produits génèrent du CO2. Grâce à des innovations technologiques, Geberit parvient à réduire continuellement les émissions de CO2dans la production de céramiques. L’entreprise assume en outre la responsabilité des émissions inévitables générées dans la chaîne de création de valeur. Elle soutient volontairement le développement durable par l’acquisition de certificats CO2au profit d’un projet de protection des forêts de la fondation suisse myclimate, qui vise à réduire les émissions de CO2en Tanzanie.

Que sont les certificats CO2?

Logo CO2 (© Geberit)

Pour le climat, il n’est pas important de savoir où exactement les émissions de CO2sont générées ou évitées. C’est pourquoi les émissions survenant à un endroit peuvent être compensées par des économies réalisées à un autre endroit. Cette compensation se fait par le biais de certificats CO2. Ces certificats se fondent sur un calcul transparent et vérifiable des émissions réelles de CO2générées par un produit ou un service.

Geberit s’engage pour les forêts et les populations en Tanzanie

Forêt en Tanzanie – myclimate (© Geberit)

Les forêts stockent efficacement le CO2. Simultanément, elles contribuent à la pérennité des nappes phréatiques et à la préservation de la biodiversité. C’est pourquoi Geberit s’engage pour la protection des forêts dans la vallée de Yaeda en Tanzanie, où s’étend une forêt primaire sur une superficie d’environ 34 000 hectares. Cette forêt offre un habitat à de nombreux animaux protégés, comme des lions, des guépards et des léopards, ainsi que des éléphants, des girafes, des zèbres ou encore des gazelles. Or, le déboisement illégal et le braconnage mettent en péril les forêts et les animaux qui y vivent.

La vallée de Yaeda est aussi le foyer des communautés Hadza et Datooga. Leur mode de vie traditionnel en tant que gardiens de la forêt est menacé par l’avancée de l’agriculture et de l’élevage intensif. En collaboration avec la fondation myclimate, Geberit soutient la préservation des forêts et des populations qui vivent à proximité. 12 communes situées dans la vallée de Yaeda bénéficient ainsi d’un soutien financier et d’une assistance juridique afin de prévenir efficacement l’exploitation illégale des terres et le braconnage. Elles forment des équipes ayant pour mission de patrouiller et de renforcer la surveillance des secteurs concernés. Grâce à des formations aux méthodes sylvicoles et agroécologiques, la population locale peut en outre exploiter la forêt de manière durable. Les fonds provenant des certificats CO2sont également utilisés pour la couverture médicale de la population.

De cette manière, le projet protège les forêts et améliore les conditions de vie des personnes.

myclimate: partenaire de Geberit

myclimate – logo (© Geberit)

myclimate est une fondation d’utilité publique s’engageant pour des solutions globales de protection climatique. L’organisation soutient et développe entre autres ses propres projets de protection climatique selon les normes de qualité les plus élevées (Plan Vivo, Gold Standard, VCS (y compris CBB / SD-VISta)).

Les émissions de CO2des céramiques sanitaires de Geberit sont calculées de manière transparente et vérifiable et sont publiées dans la Déclaration Environnementale Produit.  (305 KB)

Plus d’informations sur le projet de protection des forêts et les certificats CO2.  (173 KB)