Petite maison, énorme effet L’experte des «tiny houses» parle de la vie dans quelques mètres carrés

Elle s’y connaît pour créer beaucoup de place dans les petits espaces: Marjolein Jonker est la figure de proue du mouvement des tiny houses aux Pays-Bas. Selon ses mots: «Les tiny houses sont un choix délibéré d’adopter un style de vie différent. Geberit s’inscrit parfaitement dans cette philosophie».

La Néerlandaise Marjolein Jonker dans sa tiny house. (© Chiela van Meerwijk)

Marjolein, qui vit dans une tiny house?

De plus en plus de personnes vivent selon des valeurs qu’elles considèrent encore comme insuffisamment représentées sur le marché du logement: mener une vie simple, ne pas occuper plus que ce dont on a besoin, être minimaliste et se connecter davantage aux gens et à la nature. Les tiny houses sont un choix délibéré d’adopter un style de vie différent.

Quels sont les défis auxquels sont confrontés les cabinets d’architecture et de planification avec les tiny houses?

Le mouvement des tiny houses est à l’origine un mouvement de particuliers. Le défi consiste donc avant tout à accorder plus d’attention aux évolutions sociales et aux besoins en matière de logement, ainsi qu’à proposer des projets en fonction de la demande plutôt que de l’offre. De préférence en collaboration avec les clients. L’accessibilité financière et une construction respectueuse de l’environnement sont des préoccupations majeures, ce qui devient un défi de plus en plus important compte tenu de la hausse des prix des matériaux et de l’inflation.

Pourquoi les tiny houses sont-elles plus durables que les maisons plus grandes?

Une tiny house nécessite moins de matières premières, moins de matériaux de construction donc, et consomme beaucoup moins d’énergie pour le chauffage. En outre, ces petites maisons ont moins d’espace de rangement que les maisons normales, ce qui exige de leurs habitants qu’ils fassent des choix plus conscients lorsqu’ils achètent de nouveaux objets. Cela permet de réduire considérablement l’empreinte écologique.

Pourquoi as-tu choisi les produits Geberit pour la construction de ta propre tiny house?

Pour moi, vivre en se contentant de l’essentiel c’est choisir consciemment ce que je trouve beau et important, et éviter tout ce qui est superflu. Pour des raisons de durabilité, j’aime choisir des produits et des matériaux de qualité qui durent longtemps. Parce que j’ai besoin de moins d’espace et de ressources, je peux opter pour des produits et des matériaux de grande qualité et un design luxueux pour ma tiny house. Geberit s’inscrit parfaitement dans cette philosophie. L’entreprise propose dans son assortiment des produits qui s’intègrent très bien dans une tiny house, comme des WC particulièrement compacts et des lavabos dans de nombreuses tailles. Geberit propose une solution adaptée à chaque tiny house.

À propos de Marjolein Jonker
Marjolein Jonker est l’ambassadrice et la figure de proue du mouvement des tiny houses aux Pays-Bas. Elle s’est donné pour mission de familiariser les Pays-Bas avec la philosophie qui se cache derrière le mouvement et de rendre possible la vie dans des petites maisons durables dans un plus grand nombre d’endroits. Elle est la fondatrice de la fondation Tiny House Netherlands et conseille aussi bien les particuliers que les sociétés de construction de logements sur la planification et la réalisation de ces petites maisons. En 2022, elle s’est fait construire une tiny house sur son terrain.